Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : apprendre à travailler un beau tapis feutré.
Rendez-vous dans le square Emile Chautemps, juste devant la Gaîté Lyrique, pour partir à la découverte de la laine feutrée, et comprendre le chemin entre une fibre de laine de brebis et un beau tapis feutré. L'idée ? Toucher, sentir, dessiner, utiliser les couleurs naturelles à base de plantes tinctoriales (dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures), ou encore mouiller, masser, feutrer, fouler !
Aëla Maï Cabel est né·e en 1995. Iel fonde sa pratique sur l’échange des savoir‐faire et savoirs, travaillant notamment la céramique, la performance, l’édition, les ateliers de partage, la cueillette et le glanage. Inspiré·e par les pensées féministes, la science-fiction, iel envisage son travail dans une démarche intersectionnelle et transféministe. Son travail prend régulièrement la forme de collaboration avec d’autres. En 2022, iel initie le projet collectif "Adventices, plantes tinctoriales en Limousin et ailleurs" autour de la cueillette, de la culture des plantes des pratiques textiles liées à la teinture. En 2023, iel crée avec Jérémy Piningre la maison d’édition Cardon Luneux. Iel fonde le collectif RONCE, à Eymoutiers.
Les Dimanches du vivant
Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.