Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : une médiation scientifique et artistique autour d'une histoire sonore.
Les Contes du Vivant est une association proposant un podcast de fictions sonores écrites à partir d’informations scientifiques, pour découvrir en famille le Vivant de manière enthousiaste et sensible. Cet atelier de Laure-Lise Feyeux commencera par l’écoute collective de l’épisode “la sentinelle de la forêt”, qui nous emmène à la rencontre de trois grands arbres et leurs compagnons, le geai et l’écureuil. Le temps d’écoute sera suivi d’un atelier créatif d’illustration et d’exploration des personnages, en duo parent-enfant. En dessinant, coupant, collant, nous découvrirons comment reconnaître un arbre, comment il vit, qui est le geai des chênes, ainsi que les interactions entre les arbres et les petits animaux. Nous terminerons par la découverte en dessin des arbres du square Emile Chautemps.
Laure-Lise Feyeux
Après un DSAA à l’ENSAAMA Olivier de Serres, un Master en Communication Visuelle à la Weißensee à Berlin et quelques années passées en agence, Laure-Lise Feyeux fonde l’association les Contes du Vivant dans l’idée d’ouvrir des imaginaires inter-espèces, de nourrir la considération des plus jeunes pour le vivant, et de promouvoir une attention à la biodiversité sensible et enthousiaste.
Les Dimanches du vivant
Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.