Graffiti et musique

Le G.R.L Fr vous accueille et explore avec vous le monde du graffiti numérique : décryptez les nouvelles technologies, testez, expérimentez et créez vos propres outils de réappropriation de l'espace urbain.

Graffiti Research Lab France

Le GRL est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain.

Au delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun.

Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover.

Retrouvez le Graffiti Research Lab tous les mardis soirs à partir de 19h30 pour des ateliers. 

Spectacles

Tu viens des étoiles

Tu viens des étoiles

Par Thomas Suire, Jacques de Candé, Romain Drogoul et Anne Horel

Dès 6 ans

Pour ce ciné-concert, en compagnie des créatures de The Fat, venons déguisé·e·s en monstre et découvrons par la même occasion la science-fiction et les machines à gros boutons !

  • dimanche 26 janvier 2020 à 15h15
Epsilove : Cultus Sabbati

Epsilove : Cultus Sabbati

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Live

Pour cette performance inédite, Epsilove croise des sons et des images glitchées pour créer un musique festive et cosmique dans un univers envoûtant.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h00
Cosmic Neman : Reality Is a Dream

Cosmic Neman : Reality Is a Dream

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

FAME Live

Cosmic Neman (Zombie Zombie) crée pour FAME une performance immersive et hypnotique, qui nous plonge dans une reconnexion avec les quatre éléments.

  • dimanche 16 février 2020 à 17h00