H5 au centre de ressources

H5 au centre de ressources
© H5 - François Alaux, Hervé de Crecy, Ludovic Houplain    

Qui est à l'origine de la marque HELLO™ ?



H5, un collectif de graphistes dont l'esthétique minimale et efficace séduit aussi bien les petits labels de musique électro que les gros constructeurs automobiles. Leurs créations graphiques sont à découvrir dans nos éclaireuses multimédia.

© H5 -Demon

Les premières pochettes de disques

H5 est apparu sur la scène graphique française en 1996. Leur approche minimaliste et leur goût du détournement séduisent d'abord les labels de musique électronique française. Durant près de dix ans, H5 accompagne les artistes électro de la French Touch, réalisant des dizaines de pochettes pour de petits labels ou de grandes maisons de disques. Une sélection de ces disques signés H5 sont à voir et à écouter au centre de ressources.

© H5 - The Child (Alex Gopher)

Des clips aux films publicitaires

C'est une pochette d'album réalisée pour le groupe Demon, où des lettres dessinent des immeubles new-yorkais, qui inspire le premier vidéo-clip d'H5. Ce principe de représentation en typographie est appliqué au film d'animation pour Alex Gopher (The Child). Plusieurs réalisations de clips s'enchaînent ensuite pour des grands groupes anglosaxons comme Massive Attack ou Goldfrapp. Leur technique d’animation graphique épurée finit par attirer l’attention des publicitaires. Ils réalisent alors de nombreuses publicités pour de très grandes marques telles que Dior, Mercedes et Volkswagen.

© H5 - Nuit blanche 2007

Faux et usages de faux

Pour les clips comme pour les spots de pub, le collectif H5 puise son inspiration dans les outils de communication eux-mêmes et joue avec tous les codes du marketing. Son art consommé de la récupération et du détournement prend une ampleur inédite dans deux projets ambitieux : une intervention dans l'espace urbain avec la fausse opération immobilière de la bibliothèque Forney pour lequel H5 détourne tout le vocabulaire des holdings, et Logorama, un film d'animation autoproduit qui nous plonge dans une Los Angeles entièrement constituée de logos. Le court-métrage Logorama et l'histoire de ce projet colossal - de l'idée de départ au montage final - racontée par Ludovic Houplain sont à découvrir au centre de ressources.

Roni Horn, Bird (Steidl)

La sélection de livres proposée par H5

H5 propose sa propre sélection d'ouvrages pour prolonger les questions initiées par l'exposition Hello : les évolutions de la société de consommation, les nouvelles stratégies des marques, l'image comme outil de propagande, l'oiseau dans l'art et dans la littérature jeunesse... une quarantaine d'essais, de catalogues, de monographies, d'albums jeunesse permettent de dessiner une constellation de livres autour de Hello.

M. L. Chabert, M. L. Khuc, P. Morellet

Văn et l'Aigle Royal

Connaissez-vous la légende du plumefoot ou đá cầu ? Le premier conte Da Ca One, franco/vietnamien, est en consultation libre au centre de ressources ! Il a été conçu au sein de l'exposition Hello, grâce à une proximité avec le collectif H5. Grâce à Perrine Morellet, une relieuse hors pair, Marie Lou Chabert et Mai Lan Khuc ont conçu un petit ouvrage d’une vingtaine de pages. Une édition originale, conçue spécialement pour l'exposition Hello H5 à la Gaîté Lyrique de seulement 30 exemplaires numérotés et reliés à la main ! Vous pouvez commander le votre sur le site dacaone.wordpress.com.