Un portrait d’Elliott Smith, héros du rock américain sensible disparu en 2003 à l'âge de 34 ans. Ce film impressionniste, qui prend le temps de se déployer, se concentre sur l'essentiel : l’intimité d’un artiste torturé par le succès.
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Heaven Adores You
En compétition, première française
de Nickolas Dylan Rossi (USA, 2014, 104’, VOSTF)
Ce film est une enquête autour de la vie et de la musique d'Elliott Smith, héros du rock américain sensible disparu en 2003, à l'âge de 34 ans. Celui qu'on dit “suicidé” de deux coups de couteau dans la poitrine gagna ses galons au fil d'albums empruntant avec la même liberté à la fibre mélodique d'un Lennon et à l'intensité du hardcore, son amour de jeunesse (avec le groupe Heatmiser). Une musique lo-fi dans l'esprit, enregistrée sur un 4-pistes, avant la bascule Either/Or, l'album du succès, au son beaucoup plus ample et surtout la B.O. du film de Gus Van Sant, Will Hunting (1997). Hanté par la mort, la dépression, la mélancolie, Elliott Smith ne supporta jamais le succès et la vie publique.
Nickolas Dylan Rossi revient sur cette histoire très américaine en enquêtant sur la courte vie du chanteur, qui eut trois ports d'attache : Portland, New York City, Los Angeles. A la belle manière de Kurt Cobain : About A Son, qui parcourait sur les lieux fréquentés par le leader de Nirvana, Heaven Adores You retrace avec retenue les parcours géographiques et mentaux d'Elliott Smith. Riche en archives sonores et VHS, en chansons inédites, en témoignages, ce film - financé par une campagne de crowdfunding - fuit l'hagiographie pour se concentrer sur l'essentiel : une méditation autour du chanteur et de l'impact que son œuvre continue à avoir sur les gens qui l'ont aimé, connu, admiré. XO.