HELLO™ H5
HELLO™ ©H5

HELLO™ H5

Un parcours ludique et parfois effrayant à travers la stratégie marketing d'une marque qui enchante les petits et questionne les grands.

Le marketing est-il un jeu d'enfant ?

Invité par la gaîté lyrique, le collectif H5 (Paris) explore les usages et pratiques de la communication et de la politique à l'ère 2.0.

Il propose un parcours ludique et parfois inquiétant à travers la stratégie marketing d’une marque forcément sympathique : HELLO™. Après Logorama (H5 - François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain), court-métrage récompensé d’un Oscar® en 2010 et d’un César en 2011, qui déjà questionnait l’image des marques au travers d’une fiction acide et acidulée, l'exposition creuse le sillon critique et dévoile la part d’ombre d’HELLO™.

Si depuis Warhol, la société de consommation est le sujet récurrent de travaux artistiques, H5 l’envisage en tant qu’acteur du système. En imaginant un territoire qui intègre tous les outils de la communication, le collectif propose de comprendre les mécanismes de cette discipline pour mieux s’en libérer. Ainsi, l'exposition met en scène un système ambigu qui s’incarne dans une esthétique de jeu et de bonheur et dont l’enfance, fantasme de pureté, lieu de l’utopie et du désir, est la cible idéale.
HELLO™ est partout : une machine de guerre qui enchante les petits et questionne les grands.

Quand le graphisme le plus actuel est mis au service d’une fausse marque, pour la beauté de l'art ou pour le pire ?

C’est par le prisme de l’occupation qu’H5 a choisi d’aborder l’exposition HELLO™. Une notion qui s’envisage ici en premier lieu comme un envahissement physique et politique tel celui d’une armée sur un territoire à conquérir. Transposée dans la sphère de la communication, cette occupation mobilise les savoir-faire d’H5 et les outils de la discipline (logos, films, affiches, slogans…).

Une douzaine d’installations inédites figurent l’histoire d’HELLO™, fausse entreprise et vrai simulacre créée par H5, son développement économique, ses valeurs, ses défis et sa stratégie de communication. Toutes mettent en scène l’aigle, animal-symbole chargé d’histoire, emblème de HELLO™, qui est likable, et bankable : cherchez l’erreur.

De la statuaire classique (HELLO™ Liberty) , au jingle entêtant (HELLO™ Mother) à la présentation Powerpoint (HELLO™ Strategy) ; de l'exposition d'affiches (HELLO™ Museum) aux jeux vidéo (HELLO™ Flight), du clip (HELLO™ Music) aux réseaux sociaux, HELLO™ occupe la Gaîté lyrique. C’est un véritable territoire de marque qui investit à l’extrême les espaces physiques, les adapte, les module, les déborde et s’immisce aussi dans l’espace privé et l’intimité.

L'hymne "Hello Inc." par Alex Gopher et ses remix

HELLO™ se déploie à la Gaîté lyrique, du vestibule à la grande salle, de la façade aux rues de Paris et sur le web avec les oeuvres en ligne www.hello-h5.com, la page facebook Hello et sa timeline depuis 1797 et le compte Twitter @hellohalloway


 

Découvrir H5 sur le site Creators Project. Découvrir l'interview et les carnets de H5 sur Gaîté live

HELLO™ H5 continue son chemin et s'installe au Lux de Valence du 20 septembre au 12 novembre 2013, une nouvelle occasion de se laisser entraîner dans l'histoire d'une marque aussi sympathique que subtilement inquiétante.

Expositions

Faire corps

Faire corps

Adrien M & Claire B

Une douzaine d’installations de la compagnie Adrien M & Claire B sont réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique. "Faire corps - Adrien M & Claire B" forme un corpus d'œuvres immersives et interactives dans lequel nous sommes invité·e·s à bouger, à danser et à interagir.

  • Du vendredi 24 janvier au dimanche 3 mai 2020