Après une première édition qui a mis en lumière de nombreux nouveaux talents rap, danse et street art à travers toute la France, Hip Hop Talents, créé et produit par les Espaces Culturels E.Leclerc, revient pour sa finale 2024 ! À l’issue du show les trois lauréats remporteront une récompense de 5000 € ainsi qu'une bourse d’accompagnement de 10000 € pour construire leur projet professionnel.
Par le renouvellement du concours Hip Hop Talents, le Mouvement E.Leclerc réaffirme son soutien aux cultures urbaines et met à l’honneur la créativité en offrant une visibilité à la scène hip-hop tout en encourageant les futurs grands noms des scènes rap, danse et street art.
La Finale
Un jury d’exception composé du rappeur Benjamin Epps, de la danseuse Deydey, du breakeur Lil Kev, de l’animateur radio Fred Musa, du street artist Alëxone et du graffeur Jo Di Bona désignera les 3 lauréats du contest après un après-midi animé par MC Rémy Rems et DJ Senka aux platines. Les 6 gagnants régionaux en danse s’affronteront en duel lors de battles ; les 6 rappeurs viendront, tour à tour, faire une performance durant laquelle ils devront convaincre le jury de la qualité de leur technique vocale et de leurs texte ; les 6 street artists se départageront lors d’épreuves de création. Les vainqueurs rejoindront au palmarès de Hip Hop Talents @r.e.a.p.h.e, @itsj_yce et @gulien_off premiers gagnants du concours l’an dernier.
Les sélections régionales
Les candidats de chaque discipline ont participé aux sélections régionales à Paris (Le 118, 18 mai), Lyon (La Cité des Halles, 1er juin), Bordeaux (La Fabrique Pola, 8 juin), Roubaix (La Condition Publique, 15 juin), Nantes (Le Warehouse, 22 juin) et Strasbourg (Le Phare Citadelle, 6 juillet). En public et devant un jury composé d’artistes et de spécialistes (Fred Musa, Babyson, LPee, Hydrane, B-Boy Lilou, Casus Belli, Don Mateo, Cheeko, Hassan Sarr, Rouge Hartley, Romss, Eesah Yasuke, Logick, Or-L, Kadaz et N°15), ils ont mis leur talent à l’épreuve de la compétition et se sont affrontés lors de battles et contests. Les 6 meilleurs rappeurs, 6 meilleurs street artists et 6 meilleurs danseurs ont rendez-vous à la Gaîté Lyrique le 21 septembre.
Les Espaces Culturels E.leclerc : acteurs majeurs de la vie culturelle française
Par le renouvellement de son engagement pour la valorisation des cultures urbaines, le Mouvement E.Leclerc célèbre la créativité en offrant de la visibilité à la scène hip hop tout en soutenant les artistes émergents. C’est une occasion unique de mettre en avant leur travail, de rencontrer des professionnels du secteur et de financer leurs projets artistiques.