Histoires aléatoires

Générateur d’histoires et réalité augmentée

Histoires aléatoires

Capitaine futur propose aux enfants de s'emparer des techniques numériques pour inventer et raconter des histoires autrement.

Il était une fois dans l'Entr'espace... Un gros dragon qui combat une star de la chanson ? Une sardine qui devient boulangère ? Tout est possible chez Capitaine Futur, grâce à la magie de la réalité augmentée et de l'aléatoire. Par le moyen d'une installation numérique, les enfants apprennent à mélanger leurs histoires et leurs dessins en temps réel, afin de créer de nouveaux univers étranges et uniques. Envisagées collectivement, les techniques numériques libèrent et mettent en commun les imaginaires des enfants !

Pendant cet atelier, tel un cadavre exquis du futur, les images et les sons créés par chaque enfant se mêlent à ceux des autres via un générateur aléatoire. Par le moyen d’une installation en réalité augmentée, les enfants peuvent déclencher les différentes histoires en temps réel et voir leurs univers se mêler.

Un atelier créé en résidence à la Gaîté Lyrique.

EVA BARENTON

Diplômée de Gobelins en graphisme et motion design, Eva poursuit en design et création numérique à Estienne où elle explore la maîtrise de différents supports digitaux immersifs. Ces divers apprentissages lui ont permis d’être une designeuse tout-terrain, jonglant entre des projets aux supports variés aussi bien numériques que tangibles : création et médiation d’ateliers numériques au Palais de Tokyo, design de jeux vidéos, documentaires interactifs, installations immersives …  

PAULINE ALBERT - (du latin Polus)

Diplômée de Gobelins en Design graphique numérique, elle poursuit en illustration, pour ensuite s’orienter vers le théâtre / la scénographie ; en parallèle de son activité en freelance en communication visuelle. Elle tend à mêler arts plastiques et vivants, grâce à des projets parfois numériques et surtout participatifs. Les approches et points de vue différents, faire vivre des idées ensemble et jouer avec représentent un moteur et fait renaître la curiosité au sein de projets d'expérimentation et de recherches.

 

Ensemble, elles forment l'entité force douze : https://forcedouze.fr/ 






 



Autres événements de la résidence « Pauline Albert & Eva Barenton »

Voir tout