HONF : Intelligent Bacteria

le projet écologique indonésien Intelligent Bacteria tente de trouver une technique de fabrication d'alcool pour répondre aux besoins de ses concitoyens... dégustation "open-source".

 

Dans le prolongement des éditions précédentes et des enjeux écologiques, Mal au Pixel accueille cette année des recherches traitant de l’alimentation : la question de l’open source appliquée au vivant de synthèse à travers le projet Intelligent Bacteria, du collectif indonésien HONF : House Of Naturel Fiber. L'objectif du projet est de transmettre à leurs compatriotes indonésiens la maîtrise du processus de fermentation de l'alcool qui représente un véritable enjeu pour eux : produire et boire du bon vin est aujourd’hui en Indonésie un enjeu et un défi pour la société. Le collectif joue avec la légalité puisque la consommation d'alcool dans les espaces publics est interdite en Indonésie.

Créée en 1999 à Yogyakarta – ville universitaire, centre de la culture javanaise et de la pensée musulmane, HONF est un groupe créatif né de la collaboration d’artistes et de scientifiques indonésiens spécialisés en microbiologie et en biotechnologie. HONF se donne pour objectif de mettre au quotidien la technologie au service de la société. Il valorise les pratiques du "Do It Yourself" en utilisant les technologies open source.

Le collectif HONF est en résidence de création à la Gaîté lyrique du 19 au 31 mai. Le projet Intelligent Bacteria à été primé au festival alternatif berlinois de l'art et des cultures digitales transmediale cette année.

   

Visite de l'installation 

sur réservation : contact@malaupixel.org

Horaires publics : 

- jeudi 2, vendredi 3, samedi 4, vendredi 10 juin à 19h

- dimanche 5 et mercredi 8 juin à 17h

- samedi 11 juin à 14h30, 16h30, 18h30, 19h30, 20h30 (en présence des artistes).

Ateliers

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Au bonheur des d@mes

Au bonheur des d@mes

Initiation pour les dames de + de 77 ans aux cultures numériques

Ce n'est pas parce qu'on est née avant l'invention de l'ordinateur que l'on ne doit rien y comprendre ! "Au bonheur des d@mes" est le rendez-vous des dames de plus de 77 ans.

  • Deux vendredis par mois de 14h15 à 17h15
Les sans pagEs #14

Les sans pagEs #14

Cyberféminisme

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Le thème de cet atelier est porté sur le Cyberféminisme.

  • samedi 25 mai 2019 à 14h00