Hors Transistor

Le documentaire sonore au-delà de la radio

L’Association pour le développement du documentaire radio (Addor) vous invite sur le plateau media pour sa troisième journée "territoires du documentaire sonore", en partenariat avec l'INA.

Ecouter partout? Né sous les auspices de la radio le documentaire sonore s'écoute aujourd'hui depuis de multiples supports: Internet, soundwalks, écoutes collectives, installations, douches sonores, installation in situ...
Pour sa journée annuelle l'Addor en partenariat avec l'INA a choisi de se pencher sur ces nouveaux modes d'écoute et d'en interroger l'impact sur la production, sur les nouvelles manières de faire liées à ces supports et aux nouvelles pratiques du son documentaire qu'ils suggèrent.

Nous avons convié des metteurs en scène, des comédiens, des ingénieurs du son, des danseurs, des déambulateurs, des auteurs qui viendront nous faire part de leur approche du son documentaire dans leurs créations lors d'une après-midi de rencontres et d'écoute avec: Julie de Muer (Soundwalks Marseille 2013), Connor Walsh (In The Dark Radio), Monica Fantini (l'Atelier du Bruit), Joëlle Olivier (INA) et Emilie Mousset (spectacle "Nuages"), Vicent Vouillay (collectif Mu), Valérie Gimenez et Sinda Guessab (Le Groupov), l'Avantage du Doute.

Rencontres

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15