Tout, absolument tout, ce que vous avez toujours voulu savoir sur les synthétiseurs modulaires, sans jamais oser le demander !
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
I Dream of Wires
En compétition, première française
de Robert Fantinatto et Jason Amm (CA, 2014, 102’, VOSTF)
Écrit et produit par le musicien Jason Amm (Solvent), et adoptant avec humour le ton des films didactiques vintage, I Dream of Wires retrace l’histoire de ces machines analogiques, nées dans les laboratoires de recherche des années 50 avant de conquérir la musique des années 60 et 70. Puis d’être balayés par les synthétiseurs en plastique des années 80, moins chers et plus fiables. De Morton Subotnik à Gary Numan, de Carl Craig à Factory Floor, plusieurs générations de musiciens décrivent leur passion pour ces machines de rêves – le tout entrecoupé d’archives et de plans amoureux de ces machines qui ensorcellent toujours les musiciens.
En plus d’être un film érudit sur la question (il existe également une version de 4 heures du film !), I Dream of Wires est aussi un formidable voyage dans l’histoire des musiques électroniques, dans le rapport à la machine et à la création, et des multiples directions qu’elles auraient pu emprunter. Avec en particulier au centre de cette histoire, la rivalité entre Robert Moog sur la côte Est, et Donald Buchla, proche du San Francisco Tape Music Center de Morton Subotnick, sur la côte Ouest, aux approches radicalement opposées: Robert Moog ajoute un clavier à ses machines, tandis que Buchla y inclue le fameux Red Panel, prétendument imbibé de LSD …
Indispensable pour quiconque a un jour rêvé de moutons électriques.
I Dream Of Wires 2014 documentary Trailer - Official from I Dream Of Wires on Vimeo.