I Love Transmedia #2

Deuxième édition

Deux après-midis consacrées aux nouvelles écritures et aux bouleversements du secteur des industries créatives.


La deuxième édition de I LOVE TRANSMEDIA aura lieu à Paris du 3 au 5 octobre 2013. Dédié aux écritures innovantes et interactives, cet événement présente aux professionnels et au grand public les dernières évolutions en matière de contenus culturels.


Au programme : 

Conférence


Vendredi 4 octobre. 14h-15h : DE LA TELEVISION DE L'OFFRE A L'HYPERDEMANDE
La révolution numérique dans le secteur des médias s’accompagne d’une mutation des usages du public. Le spectateur passe d’une posture passive à une posture active de recherche de contenus, catch-up TV, VoD, téléchargement et recherche en ligne. Comment les diffuseurs s’organisent par rapport à cette nouvelle donne ? En quoi cette évolution a un impact sur les contenus ? La diversité culturelle est-elle menacée ?
Intervenants :
• Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités
• Boris Razon, Directeur du département nouvelles écritures et transmedia de France Télévisions
• Antoine Nazaret, Directeur des Contenus France, Dailymotion



Tables rondes / Plateau media
Les intervenants apporteront leurs points de vue et connaissances sur les bouleversements techniques, juridiques et économiques du jeu vidéo, du web et de la télévision.


Jeudi 3 octobre. 14h-15h : IMAGES INTERACTIVES, UNE QUESTION ANCIENNE ?
CD-Rom, jeu vidéo, l’industrie vidéoludique manipule le concept d’image interactive depuis fort longtemps. Comment confronter ces pratiques expertes à l’intérêt récent du secteur audiovisuel pour cette question ? En quoi le web peut-il renouveler la question ? En quoi et comment la place du public se trouve réinterrogée ?
Intervenants : 
• Etienne-Armand Amato, enseignant-chercheur, président de l’OMNSH
• Simon Bouisson, auteur-réalisateur 
• Etienne Pereny, enseignant-chercheur

Jeudi 3 octobre. 15h15-16h15 : EN QUÊTE D’AUDIENCE : LA NOUVELLE DONNE DU WEB
La question de l’audience n’est plus uniquement du ressort du diffuseur et se partage désormais avec l’équipe de création. Avec l’avènement des chaines YouTube et des réseaux sociaux, chaque contenu devient une marque. Quels sont les leviers de visibilité des contenus en ligne ? Comment gère-t-on l’identité de la marque-contenu et celle d’une chaine dans ce nouvel écosystème ? Comment se réorganise la répartition des attributions ?
Intervenants : 
• Voyelle Acker, Adjointe à la direction du département nouvelles écritures et 
transmedia de France Télévisions
• Claire Leproust, Directrice associée, Développements numériques, CapaTV


Jeudi 3 octobre. 17h-18h : TV VS. WEB : EVOLUTION JURIDIQUE DES RAPPORTS PROD / DIFF
La télévision et le web reposent sur des modèles économiques comparables par certains aspects, vente d’espaces publicitaires notamment, mais radicalement opposés lorsqu’il s’agit d’évoquer la question de l’audience. Les logiques de grille et de longue traîne s’entrechoquent. Comment s’organisent les relations entre producteurs et diffuseurs dans ce contexte nouveau ? Quel impact sur les négociations relatives aux droits de diffusion ? La sphère politique a récemment soulevé ces questions dans le cadre des rapports Lescure et Plancade : quelles sont les évolutions à en attendre ?
Intervenants : 
• Catherine Lebailly, Déléguée aux Affaires Juridiques, Confédération des Producteurs Audiovisuels
• Jérôme Vernet, Legal & Business Affairs, Direction du développement, 
Arte France


Vendredi 4 octobre. 15h30-16h30 : IRL, SUPPLEMENT D'ÂME DU TRANSMEDIA
Relais de communication ou élément de dramaturgie, le potentiel d’immersion du « réel » intéresse les créateurs de narrations transmedia. Les usagers, eux, se familiarisent avec les notions de géolocalisation et d’expériences spatialisées. Comment le « réel » peut-il donner une autre dimension aux œuvres transmedia ? En quoi et comment ces dispositifs peuvent être fédérateurs ? Comment parvenir à toucher le plus grand nombre avec des événements localisés ?
Intervenants :
• Julien Aubert, Experience Designer, Bigger than Fiction
• Nathalie Paquet, Experience Designer, UrbanExpé
Etudes de cas / Auditorium
Les projets récents Hero Corp, MediaEntity et Cinemacity seront présentés par leurs équipes créatives et leurs diffuseurs.



Jeudi 3 octobre. 14h-15h : CINEMACITY
Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à l’endroit même où ils ont été tournés. Des balades sont proposées aux utilisateurs pour découvrir la ville à travers le cinéma. Cinemacity est aussi un laboratoire de création, qui produit des fictions-balades originales en 5 épisodes à l’échelle d’un quartier. Pour aller d’un épisode à l’autre, les utilisateurs sont invités à se déplacer à pied. Destiné aux amoureux de la ville et du cinéma, Cinemacity est une expérience culturelle gratuite, accessible en français, en anglais et en allemand.
cinemacity.arte.tv
Intervenants :
• Pierre Cattan, Producteur Transmedia, Small Bang
• Alexander Knetig, Chargé de projets web, ARTE France
• Marianne Levy-Leblond, Responsable des productions web et des projets transmedias d’ARTE France


Jeudi 3 octobre. 15h30-16h30 : MEDIAENTITY
Un univers sous l’emprise d’un réseau social tentaculaire. Des profils qui "mutent" et se mettent à agir sur internet de manière totalement incontrôlable, générant bientôt de faux statuts, photos ou vidéos. Cet univers, c’est le nôtre. Ce réseau social, c’est MediaEntity. Ce cauchemar, c’est bientôt le vôtre.
www.mediaentity.net 
Intervenants :
• Simon Kansara, auteur, Mutation Narrative
• Yannick Lejeune, directeur de collection, Éditions Delcourt


Jeudi 3 octobre. 17h-18h : HERO CORP
Une expérience immersive et narrative se déroulant en 2 temps. En amont de la diffusion TV : l’agence Hero Corp a besoin d’aide pour localiser ses super-héros perdus en mer. Les internautes devront reconstituer les coordonnées du lieu du naufrage et les transmettre à l’agence Hero Corp via l’application. Puis, une carte leur permettra de visionner une websérie où ils découvriront qui a survécu au naufrage. En parallèle de la diffusion TV : l'expérience se prolongera sur 2nd écran. Toujours de façon immersive mais synchronisée avec la diffusion TV, elle fera découvrir d’autres aventures de nos super-héros dans une nouvelle websérie et des contenus bonus. L’application Hero Corp est au cœur de l’expérience. Elle évoluera selon les différentes phases de l'expérience. Elle est disponible sur iOS et Android : www.hero-corp.com
Expérience Transmedia créée, écrite et réalisée par Simon Astier Une coproduction France TV nouvelles écritures, Robin Digital Content et CALT Productions - Production exécutive par Hyperfiction
Intervenants :
• Claudia Da Silva, Directrice associée, Robin Digital Content
• Emilie Flament, Conseillère éditoriale, France Télévisions nouvelles écritures


Vendredi 4 octbre. 18h-18h45 : UNE ECOLE TRANSMEDIA
A quelles compétences et quels métiers former, et avec quelle méthode? Intervenants : • Stéphane Natkin, Directeur, Enjmin • Jean-Noël Portugal, Consultant indépendant et conseil en stratégie • Eric Viennot, Directeur de création, Studio Lexis Numérique
Après-midi Québécoise

Vendredi 4 octobre. 15h30-16h15 : TOXA PRESENTE : DISPARUS
DISPARUS est une enquête interactive dans laquelle l’utilisateur incarne le rôle de Toby Neault, l’enquêteur chargé d’élucider la disparition des Chick’n Swell, un célèbre trio d’humoristes absurdes québécois. Cette intrigue policière délirante est un hybride entre le jeu vidéo et la fiction linéaire ; naviguant dans un environnement vidéo immersif, les internautes devront chercher des indices, interroger les suspects, manipuler des personnages et participer à une série de jeux humoristiques. Un projet des Chick’n Swell (Francis Cloutier, Ghyslain Dufresne et Daniel Grenier), réalisé par Robin Aubert et Franck Desvernes à l’interactivité. Une coproduction TOXA / ENCORE TÉLÉVISION
disparus.ca 
Intervenante :
• Raphaëlle Huysmans, Productrice, TOXA


Vendredi 4 octobre. 15h30-16h15 : PRESENTATION DU FONDS DES MEDIAS DU CANADA
DISPARUS est une enquête interactive dans laquelle l’utilisateur incarne le rôle de Toby Neault, l’enquêteur chargé d’élucider la disparition des Chick’n Swell, un célèbre trio d’humoristes absurdes québécois. Cette intrigue policière délirante est un hybride entre le jeu vidéo et la fiction linéaire ; naviguant dans un environnement vidéo immersif, les internautes devront chercher des indices, interroger les suspects, manipuler des personnages et participer à une série de jeux humoristiques. Un projet des Chick’n Swell (Francis Cloutier, Ghyslain Dufresne et Daniel Grenier), réalisé par Robin Aubert et Franck Desvernes à l’interactivité. Une coproduction TOXA / ENCORE TÉLÉVISION
disparus.ca 
Intervenante :
• Catalina Briceno,  Directrice de la veille stratégique, Fonds des médias du Canada (FMC)


Vendredi 4 octobre. 17h30-17h45 : LA COPRODUCTION FRANCO-CANADIENNE
Présentation des différences de conception et de financement du transmedia autour d'un exemple de coproduction entre KNGFU (Canada) et Agat Films / Ex Nihilo.
Intervenants :
• Ghassan Fayad, Producteur, KNGFU
• Arnaud Colinart, Responsable Nouveaux Médias, AGAT Films & Cie / EX NIHILO
• David Coujard, Producteur AGAT Films & Cie / EX NIHILO

Workshop Transmedia

Vendredi 4 octobre. 17h-19h : NARRATION TRANSMEDIA, L'HISTOIRE RACONTEE DIFFEREMMENT
Masterclass organisée par Storycode en introduction au hackathon organisé à la Mutinerie.
- STORY FIRST, par Gerald Holubowicz
- ECRITURES LUDIQUES, par Florent Maurin
- LES ACTEURS DU TRANSMEDIA, par Nadia Berg
Plus d'infos sur : http://storycodeparis.org/transmedia-workshop-oct-13/

Dans le cadre de l'événement I LOVE TRANSMEDIA, une exposition de projets transmedia est également organisée du 3 au 5 octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Plus d'informations sur :

http://ilovetransmedia.fr/

Du jeudi au samedi, de 14h à 19h. Exposition du projet Type:Rider. 
Type:Rider a pour ambition de faire découvrir la typographie à travers une expérience interactive et transmedia, déclinée sur trois supports : un jeu vidéo disponible sur PC/MAC, Smartphones et Tablettes, un Social Game disponible sur Facebook, une installation interactive destinée aux lieux éducatifs et culturels. Cette aventure vous révèlera le sens de ces incroyables « polices de caractères », certaines adorées et d’autres détestées. Avec l’expérience Type:Rider, vous ne choisirez plus jamais vos polices « par défaut » !

Type:Rider est un projet issu de la formation Interactive Digital Experiences (Gobelins / Cnam Enjmin) et participant au TIU Lab en 2011/2012. Le projet est coproduit par AGAT Films / Ex Nihilo et ARTE France, et sera disponible en ligne le 10 octobre prochain. 

Regarder les captations de l'évènement

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00