Intouchable
© KCTS & MoogMusic

Intouchable

Concert-performance de Dorit Chrysler

Tendant l’oreille à une voix sifflotante venue d’ailleurs, Capitaine futur dérive dans un océan de sons électromagnétiques et découvre au centre de l’éther une voyageuse intouchable apprivoisant l’énergie des ondes avec un thérémine.

La compositrice autrichienne Dorit Chrysler se saisit du thème des lanceurs d’alerte (traduit de l’anglais Whistleblower, celui qui siffle / souffle) pour dévoiler le potentiel de cet instrument virtuel, rebelle de l’histoire de la musique, qui imite la voix humaine et dont la mise au point en 1919 renferme encore des secrets. D’abord système d'alarme et de surveillance, le thérémine s’est transformé en instrument de musique, le premier joué sans aucun contact et utilisant uniquement l'électricité. À hauteur d'enfants, à travers des images d'archives, des bandes sonores et des histoires d'espions, Dorit Chrysler retrace en musique l'aventure de son invention par le physicien Lev Termen, auteur d'appareils d’espionnage et de brouilleurs de communication utilisés pendant la guerre froide.

En 2017, sur le modèle de la Kidcoolthereminschool fondée par Dorit Chrysler, la Gaîté Lyrique ouvre la première école de thérémine à Paris, animée par les théréministes Doris Chrysler et Thomas Suire. Programmation à venir !

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30