Découverte du premier synthétiseur : le thérémine
Tendant l’oreille à une voix sifflotante venue d’ailleurs, Capitaine futur dérive dans un océan de sons électromagnétiques et découvre au centre de l’éther une voyageuse intouchable apprivoisant l’énergie des ondes avec un thérémine.
La compositrice autrichienne Dorit Chrysler se saisit du thème des lanceurs d’alerte (traduit de l’anglais Whistleblower, celui qui siffle / souffle) pour dévoiler le potentiel de cet instrument virtuel, rebelle de l’histoire de la musique, qui imite la voix humaine et dont la mise au point en 1919 renferme encore des secrets. D’abord système d'alarme et de surveillance, le thérémine s’est transformé en instrument de musique, le premier joué sans aucun contact et utilisant uniquement l'électricité. À hauteur d'enfants, à travers des images d'archives, des bandes sonores et des histoires d'espions, Dorit Chrysler retrace en musique l'aventure de son invention par le physicien Lev Termen, auteur d'appareils d’espionnage et de brouilleurs de communication utilisés pendant la guerre froide.
En 2017, sur le modèle de la Kidcoolthereminschool fondée par Dorit Chrysler, la Gaîté Lyrique ouvre la première école de thérémine à Paris, animée par les théréministes Doris Chrysler et Thomas Suire. Programmation à venir !