Jean-Paul Fourmentraux

Jean-Paul Fourmentraux

deux parutions sur les liens entre arts et sciences

Samuel Bianchini, niform, Interactive installation, 2007

Un nombre croissant de chercheurs et d'artistes réinventent les modes de collaboration entre arts et sciences. Le sociologue Jean-Paul Fourmentraux explore ces relations dans deux ouvrages parus récemment.

Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux à l'occasion de deux publications aux éditions Hermann :

L'ère post média. Humanités digitales et cultures numériques  (juin 2012)
Au croisement de différentes disciplines (recherche urbaine, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet), cet ouvrage collectif confronte les expérimentations artistiques aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales. Ces rencontres sont à l'origine d'œuvres-médias qui proposent une participation active du public.

Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique (décembre 2011).
Jean-Paul Fourmentraux réfléchit ici sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse le développement de l'autre.


Présentation suivie d'une signature apéritive jusqu'à 20h30 en présence des contributeurs.

    Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS).  

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?