Jean-Paul Fourmentraux

deux parutions sur les liens entre arts et sciences

Jean-Paul Fourmentraux
Samuel Bianchini, niform, Interactive installation, 2007

Un nombre croissant de chercheurs et d'artistes réinventent les modes de collaboration entre arts et sciences. Le sociologue Jean-Paul Fourmentraux explore ces relations dans deux ouvrages parus récemment.

Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux à l'occasion de deux publications aux éditions Hermann :

L'ère post média. Humanités digitales et cultures numériques  (juin 2012)
Au croisement de différentes disciplines (recherche urbaine, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet), cet ouvrage collectif confronte les expérimentations artistiques aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales. Ces rencontres sont à l'origine d'œuvres-médias qui proposent une participation active du public.

Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique (décembre 2011).
Jean-Paul Fourmentraux réfléchit ici sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse le développement de l'autre.


Présentation suivie d'une signature apéritive jusqu'à 20h30 en présence des contributeurs.

    Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS).