Jeux vidéo spécial InFiné

Jeux vidéo spécial InFiné

Venez essayer un jeux vidéo créé spécialement pour la InFiné Week par la Gaîté lyrique et les artistes du label.

À l'occasion de l'invitation du label inFiné, la Gaîté lyrique présente dans son espace Jeux Vidéo, le inFiné Game, premier jeu développé exclusivement pour une exposition dans le lieu parisien des cultures numériques et de la musique actuelle. Cet ambiant art-game dont la musique a été composée par Fraction (Eric Raynaud) musicien electronica expérimental, explore un paysage musical mouvant et délirant aux aléas des performances du joueur.


Meilleur scores récompensés

Récompensés par un score, les visiteurs auront donc chaque jour la possibilité de gagner une place pour le concert du soir en effectuant le meilleur score jusqu'à 19h30. Renseignements : guichet de l'espace jeux vidéos.

Une production de la Gaîté lyrique

Le jeu, produit et développé par la Gaîté lyrique, en partenariat avec les artistes et graphistes du label inFiné a été élaboré par Charles Ollion. Les graphismes ont été co-réalisés par Jean Patrice Wattine, Oscar Barda et Claude Perdigou, ce dernier ayant également assuré la direction du projet.

Cartel

Le jeu vidéo est un média interactif. En cela, lorsque le joueur agit sur le support (sa console de jeu, son ordinateur ou son téléphone portable si c'est un jeu mobile) celui ci réagit en lui renvoyant une image ou du son, correspondant au résultat de son action.

Cette inter-action (chacun agit sur l'autre) permet au joueur d'essayer, de s'aventurer dans le système de jeu, essayant sans risque autant de chemins que de tactiques différentes. En un mot, un jeu est un système de règle, de représentations à explorer.

C'est cette capacité à se laisser découvrir sous de nouveaux jours, différents et uniques à chaque joueur qui font des jeux vidéo un média particulier dont le propre est de savoir s'échapper de la linéarité d'un livre ou d'un film.
Or la musique aussi, si elle se compose et de décompose, peut être explorée sous de nouveaux jours. C'est précisément ce que nous avons entrepris de faire avec l'artiste Fraction du label inFiné. De ses influences electroniques et de son envie d'expérimenter de nouvelles formes du musiques, les équipes de la Gaîté lyrique assistées de Claude Perdigou et de Charles Ollion ont développé le inFiné Game, un jeu simple mais pas facile, dans lequel le joueur par sa seule habileté recombine et compose des paysages sonnores toujours nouveaux et changeants, faits d'aléatoire et de prévu, de composé et de détruit.

En utilisant seulement les touches colorées de la manette, les joueurs doivent "attraper" au vol les pièces colorées lorsqu'elles passent, faisant évoluer le son et l'image vers une composition finale qui leur délivrera un score, permettant de gagner des places de concert pour continuer l'expérience inFiné.

Est-ce un jeu, une installation d'art, un outil interactif, un bout de code ou un instument de musique ?