Jeux vidéo spécial InFiné

Venez essayer un jeux vidéo créé spécialement pour la InFiné Week par la Gaîté lyrique et les artistes du label.

À l'occasion de l'invitation du label inFiné, la Gaîté lyrique présente dans son espace Jeux Vidéo, le inFiné Game, premier jeu développé exclusivement pour une exposition dans le lieu parisien des cultures numériques et de la musique actuelle. Cet ambiant art-game dont la musique a été composée par Fraction (Eric Raynaud) musicien electronica expérimental, explore un paysage musical mouvant et délirant aux aléas des performances du joueur.


Meilleur scores récompensés

Récompensés par un score, les visiteurs auront donc chaque jour la possibilité de gagner une place pour le concert du soir en effectuant le meilleur score jusqu'à 19h30. Renseignements : guichet de l'espace jeux vidéos.

Une production de la Gaîté lyrique

Le jeu, produit et développé par la Gaîté lyrique, en partenariat avec les artistes et graphistes du label inFiné a été élaboré par Charles Ollion. Les graphismes ont été co-réalisés par Jean Patrice Wattine, Oscar Barda et Claude Perdigou, ce dernier ayant également assuré la direction du projet.

Cartel

Le jeu vidéo est un média interactif. En cela, lorsque le joueur agit sur le support (sa console de jeu, son ordinateur ou son téléphone portable si c'est un jeu mobile) celui ci réagit en lui renvoyant une image ou du son, correspondant au résultat de son action.

Cette inter-action (chacun agit sur l'autre) permet au joueur d'essayer, de s'aventurer dans le système de jeu, essayant sans risque autant de chemins que de tactiques différentes. En un mot, un jeu est un système de règle, de représentations à explorer.

C'est cette capacité à se laisser découvrir sous de nouveaux jours, différents et uniques à chaque joueur qui font des jeux vidéo un média particulier dont le propre est de savoir s'échapper de la linéarité d'un livre ou d'un film.
Or la musique aussi, si elle se compose et de décompose, peut être explorée sous de nouveaux jours. C'est précisément ce que nous avons entrepris de faire avec l'artiste Fraction du label inFiné. De ses influences electroniques et de son envie d'expérimenter de nouvelles formes du musiques, les équipes de la Gaîté lyrique assistées de Claude Perdigou et de Charles Ollion ont développé le inFiné Game, un jeu simple mais pas facile, dans lequel le joueur par sa seule habileté recombine et compose des paysages sonnores toujours nouveaux et changeants, faits d'aléatoire et de prévu, de composé et de détruit.

En utilisant seulement les touches colorées de la manette, les joueurs doivent "attraper" au vol les pièces colorées lorsqu'elles passent, faisant évoluer le son et l'image vers une composition finale qui leur délivrera un score, permettant de gagner des places de concert pour continuer l'expérience inFiné.

Est-ce un jeu, une installation d'art, un outil interactif, un bout de code ou un instument de musique ?

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00

Ateliers

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Haut les pieds ! L’école des danses post-Internet

Au Carreau du Temple, à l’occasion des Traversées du Marais, faisons l’expérience collective d'apprendre à danser le Jumpstyle. Le cycle "Haut les pieds !" sort de l’écran ces danses popularisées sur Internet et nous invite à voyager d’un univers à l’autre, numérique et physique, en ligne et hors ligne.

  • dimanche 8 septembre 2019 à 18h00
La petite création

La petite création

Initiation au Web Art et au langage HTML

En compagnie de Capitaine futur, décrypte les secrets d’Outremondes et ceux du code avec l’aide de Julien Levesque, qui t’initie au Web Art et au langage HTML.

  • samedi 14 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 28 septembre 2019 à 15h30
  • samedi 5 octobre 2019 à 15h30
Mix-monde

Mix-monde

Initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)

Pour t’apprendre à composer ta musique intérieure, une initiation au mix et à la musique assistée par ordinateur est menée par un artiste beatmaker.

  • dimanche 15 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 29 septembre 2019 à 15h30
  • dimanche 13 octobre 2019 à 15h30