L for leisure

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

L for leisure

Réal. : Lev Kalman et Whitney Horn (EU – 2014 – 71’ - VOSTF)

Sélection officielle Rotterdam 2014

Distribution : Shellac

En présence de Lev Kalman

Dans l’Amérique post-Bush des années 90, entre drague adolescente, lutte gréco-romaine et sieste, un groupe d’étudiants très bavard nous embarque dans son questionnement métaphysique (sur la vie, l’amour, la fin de l’Histoire, l’esprit des arbres ou l’intérêt du ski nautique) .

L for Leisure, réalisé par les auteurs du fort remarqué Blondes in the Jungle (2010), nous parle du spleen américain. Sous la forme d’une série d’épisodes distincts formant une comédie impressionniste et fauchée en 16mm, ce film ne s’éloigne jamais vraiment du documentaire générationnel dont la paresse, la flânerie et le goût pour la perte de temps constitue le cœur. Ici on traîne avec des ados de 30 ans en goguette. On les voit fumer de la noix de muscade, manger des tartes ou apprendre des notions de bodyboard à un chien, entre deux discussions sur le sens de la vie. Floride, Texas, Californie, New York, Islande : tous ces lieux de villégiature (ceux bien réels des apprentis comédiens, dont les cinéastes Mati Diop et Benjamin Crotty) deviennent des espaces de réflexion et de discussion. Lorsqu’ils ne sont pas occupés à pratiquer la lutte mixte, à draguer des ados ou à faire la sieste, ces personnages monologuent sans fin sur tous les sujets. Assister à ce spectacle tout à fait rhétorique (et hilarant) convoque souvent les héros d’hier et avant-hier, des miniatures morales d’Eric Rohmer aux films de Hal Hartley, auxquels a biberonné toute une génération d’apprentis cinéastes. Sans oublier Hélène et ses garçons qui auraient trop tiré sur leur joint !

  • A partir de 21h sur le Plateau Média en accès libre : Rencontre avec Lev Kalman + « Drinks and Baywatch Nights » playlist ! Une sélection (et des versions inédites) de la BO du film avec Enya, Three-Six Mafia and Kali Uchis.
  •  Le premier long métrage de Lev Kalman et Whitney Horn sort cette semaine en DVD Edition spéciale chez Shellac (en beau format 45 tours et agrémenté de nombreux bonus). Bercé par de la musique electropop, ce voyage aux couleurs chaudes amorce parfaitement l’été.

    Un verre sera offert à tous les spectatrices et spectateurs.

le tour du jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Roman national

Roman national

de Grégoire Beil

Par AMORE

En présence du réalisateur et du producteur. Entre poésie spontanée et autodérision, "Roman national" est un documentaire qui montre les échanges de jeunes gens via le chat vidéo Periscope, où le selfie passe de la futilité à l'inquiétude lorsqu'une actualité tragique perturbe le quotidien.

  • mercredi 10 octobre 2018 à 19h15
Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15