La Gaîté lyrique propose désormais un rendez-vous mensuel qui appuie là où ça fait du bien !
La bisexualité est-elle l'avenir de l'homme (et de la femme) ?
Celui-ci a toujours vécu en couple avec des femmes, mais ça ne l’a jamais empêché d’avoir du désir pour des hommes. Celle-ci a vécu dix ans avec un homme, avant de tout plaquer pour une femme… Qu’elle a trompé une fois avec un homme. Certains alternent, d’autres cumulent. Certains se contentent de fantasmer, quand les autres passent à l’acte avec joie - ou scrupules. Tous, en tous cas, ont fait la une des journaux ces derniers temps, avec ce titre (ou ses avatars) : « phénomène : bisexuels ». Qu’en est-il exactement ? Simple effet de mode ou profonde évolution des mentalités ? On pourrait en effet imaginer qu’à une époque où les frontières du genre se floutent, ou celles du couple se brouillent, celles de l’orientation sexuelle deviennent aussi plus poreuses… Que, plus libres moralement et/ou sexuellement, nous soyons plus à même d’exprimer nos pulsions, et d’explorer nos désirs. Que, pour finir, avec un demi-siècle de retard, nous confirmions aujourd’hui ce qu’Alfred Kinsey avait pressenti : nous serions tous, peu ou prou, bisexuels. Chacun à sa façon… Car toute la question est là : à partir de quand parle-t-on de bisexualité ?
Invités
• Stéphane Clerget, psychiatre, auteur de « Comment devient-on homo ou hétéro », ed JC Lattès
• Natacha Chetcuti, sociologue, chercheuse au CNRS, auteur de « Se dire lesbienne », ed Petite Bibliothèque Payot
Point G comme ...
Après le succès de l'émission Point G... comme Giulia, à l'antenne l'année dernière sur le MOUV', Giulia Fois, journaliste et animatrice, propose de reprendre l'émission à la sauce Gaîté lyrique !
Point G comme Gaîté sera l'occasion de parler librement de sexualité, d'échanger, de témoigner...
Entourée d'invités, de professionnels et d'artistes, Giulia animera des débats en interaction avec le public présent à la Gaîté lyrique et sur internet.
Qui est Giulia ?
Avant de dénicher le Point G, Giulia est passée par le Centre de Formation des Journalistes, puis par Radio France Internationale. Elle se rêvait reporter de guerre. Son terrain de combat sera plutôt celui de la sexualité, qui libère autant qu’elle enferme, qui donne autant de plaisir qu’elle peut être source de souffrances muettes. Armée de cette conviction, elle enquête, entre autres, pour Marianne ou Libération.
PS : Point G comme Giulia, c’est aussi un livre, sorti chez Plon fin avril.