La couleur du bistouri

Débat autour de la sortie de l'ouvrage "La couleur du bistouri" de Redha Souilamas, en présence de l'auteur et avec Edgar Morin & Christiane Taubira.

 

« Je ne souhaite pas m’attarder sur les circonstances qui m’ont amené à quitter l’Algérie (où je suis né et ai vécu) pour la France. Je désirais simplement (je crois) rejoindre ma femme installée à Paris. Je débarque muni d’une valise dans laquelle se trouve un doctorat de médecine délivré par la faculté d’Alger, après de longues et fastidieuses années d’études, et l’idée de me spécialiser en chirurgie. Quelques jours après mon arrivée, je prends rendez-vous pour une éventuelle embauche comme stagiaire, dans le service de chirurgie d’un hôpital de la banlieue chic. Hôpital, où j’ai été opéré quelques années auparavant. »

Rédha Souilamas nous présente l’itinéraire d’un jeune médecin algérien venu à Paris à la fin des années 80 pour se spécialiser en chirurgie. Avec humour et sans concession, il raconte l’aventure des médecins étrangers dans le milieu médical français : la manière dont ils sont perçus par l’administration et leurs collègues du cru, les péripéties qu’ils vivent pour se former et enfin les barrières qui leur sont imposées pour exercer.

Sortie du livre le 3/10 chez Naïve.

 

Redha Souilamas

Rédha Souilamas est né dans une famille bourgeoise, à Cherchell, ville d’histoire et de culture en Algérie durant la guerre d’indépendance. Il a fait ses études de médecine à Alger, puis ses études de chirurgie à Paris. Il est chirurgien des Hôpitaux de Paris, spécialisé en chirurgie thoracique et en greffe pulmonaire et docteur en éthique médicale. Il a fait plusieurs séjours d’études à Columbia University Hospital, New York et vit actuellement à Paris.

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00