Les Inrocks Festival 2018 : retour en (belles) images
Après 5 jours de fête passés à danser mais aussi à débattre, réfléchir et se sustenter, il est temps de dresser le bilan en images de cette splendide édition de Les Inrocks Festival.
Qui d'entre nous n'a jamais fait la fête ? La noce, la foire, la ribouldingue, celle qui chamboule les repères, quitte à inventer, le temps d'une nuit, d'une journée, une nouvelle réalité. Cette rencontre interroge les rapports à la fête et ses liens avec la création artistique.
Dans l'expression "faire la fête", il y a ce verbe central et pourtant trop souvent délaissé, de "faire". "Faire la fête" implique de fabriquer, de créer, de construire quelque chose, une communauté, une organisation, un monde, tout éphémères soient-ils. Une fête implique rencontres, fusions, instantanés, danses, musiques, magie.
Se pose dès lors la question du rôle de la fête dans le processus créatif. Comment ces moments de communion et de tourbillon influencent les artistes dans leurs pratiques ? La musique, la danse, le discours naissent-ils de ces instants de lâcher-prise ? Sont-ils plus spectateurs ou acteurs de la fête ? Et puis, c'est quoi une bonne fête ? Quelle est leur meilleure fête ? Peut-on réellement "faire" dans la fête ? En définitive, la fête serait-elle notre dernier espace de liberté ?