La finance comme laboratoire : modèles mathématiques à l'heure de l'automatisation.

"L'effondrement" Partie 1 : Réflexion sur les liens omniprésents entre sciences, technologies et finance, au Musée des arts et métiers.

Science, technologies et finance sont aujourd’hui intimement liées. Quelle est la nature de ces liens ? Quelle est l'architecture et l'ingénierie financière actuelle ? Comment se perfectionnent les outils d’analyse, d'aide à la décision, d'automatisation, mais aussi de sécurité informatique et d'encryptage ? Comment la finance est-elle devenue le lieu privilégié de la cybernétique et un laboratoire d’innovations très influent  ?
Première partie du cycle de conférences "l'Effondrement" dans le cadre de la résidence de RYBN à la Gaîté lyrique.
Rencontre entre RYBN, Jean Philippe Bouchaud, Christophe Quester au Musée des arts et métiers. 

 

Le point de vue des chercheurs : Christophe Quester et Jean Philippe Bouchaud

Christophe Quester  Christophe Quester collabore régulièrement à L'Agefi Hebdo, pour des enquêtes au sujet de l'informatique dans le monde de la finance, la complexité grandissante des solutions applicatives et des systèmes d'information.

Jean-Philippe Bouchaud, physicien, professeur à l’École polytechnique, s’intéresse aux modèles mathématiques algorithmiques et à leur utilisation aujourd’hui. Il étudie la physique des systèmes désordonnés, la statistique des mouvements boursiers et la modélisation des risques financiers.

Le regard des artistes :

RYBN présente son projet ADM 9, un programme de trading automatisé en open source. Il s’agit de la dernière réalisation tirée de leur projet de recherche Antidatamining. Utilisant les mêmes protocoles de collectes de données du datamining, le robot trader ADM9 analyse les flux financiers en temps réel, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements à réaliser. Acheter ou vendre des actions, telle est son unique raison d’être.
RYBN est présent à la Gaîté lyrique du 7 février au 10 mars.

 

ATTENTION :
Cette conférence se déroule au Musée des Arts et Métiers

Inscription conseillée au 01 53 01 82 70
ou à conferences@arts-et-metiers.net

Rencontres

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15