La finance comme laboratoire : modèles mathématiques à l'heure de l'automatisation.

"L'effondrement" Partie 1 : Réflexion sur les liens omniprésents entre sciences, technologies et finance, au Musée des arts et métiers.

Science, technologies et finance sont aujourd’hui intimement liées. Quelle est la nature de ces liens ? Quelle est l'architecture et l'ingénierie financière actuelle ? Comment se perfectionnent les outils d’analyse, d'aide à la décision, d'automatisation, mais aussi de sécurité informatique et d'encryptage ? Comment la finance est-elle devenue le lieu privilégié de la cybernétique et un laboratoire d’innovations très influent  ?
Première partie du cycle de conférences "l'Effondrement" dans le cadre de la résidence de RYBN à la Gaîté lyrique.
Rencontre entre RYBN, Jean Philippe Bouchaud, Christophe Quester au Musée des arts et métiers. 

 

Le point de vue des chercheurs : Christophe Quester et Jean Philippe Bouchaud

Christophe Quester  Christophe Quester collabore régulièrement à L'Agefi Hebdo, pour des enquêtes au sujet de l'informatique dans le monde de la finance, la complexité grandissante des solutions applicatives et des systèmes d'information.

Jean-Philippe Bouchaud, physicien, professeur à l’École polytechnique, s’intéresse aux modèles mathématiques algorithmiques et à leur utilisation aujourd’hui. Il étudie la physique des systèmes désordonnés, la statistique des mouvements boursiers et la modélisation des risques financiers.

Le regard des artistes :

RYBN présente son projet ADM 9, un programme de trading automatisé en open source. Il s’agit de la dernière réalisation tirée de leur projet de recherche Antidatamining. Utilisant les mêmes protocoles de collectes de données du datamining, le robot trader ADM9 analyse les flux financiers en temps réel, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements à réaliser. Acheter ou vendre des actions, telle est son unique raison d’être.
RYBN est présent à la Gaîté lyrique du 7 février au 10 mars.

 

ATTENTION :
Cette conférence se déroule au Musée des Arts et Métiers

Inscription conseillée au 01 53 01 82 70
ou à conferences@arts-et-metiers.net

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00