Dans le cadre de l'exposition COALITION – 15 ans d'art et d'écologie, les végétaux entrent en interaction et dévoilent leurs secrets.
Le temps d’un atelier ludique et participatif, les plus jeunes sont invités à réfléchir aux enjeux environnementaux et plus spécifiquement au processus de régénération du vivant, en se basant sur l’expérimentation. Les ateliers de Louis Guillaume proposent de partir à la découverte de différentes matières végétales : bourre de peuplier, stipa tenuissima, nid de frelons... que les enfants, ensemble, apprennent à manipuler et à mettre en forme. En utilisant la technique du moulage, elles et ils aboutissent à la création d'une forme identifiable, essentiellement réalisée à partir de ces matières organiques. Chaque expérimentation est en lien avec l’une des pièces présentées dans l'exposition COALITION…. à vous de deviner laquelle !
Louis Guillaume est un artiste, un explorateur, un marcheur, un chercheur autodidacte, un inventeur guidé par une seule loi, un seul principe, celui des matières sur lesquelles il a jeté son dévolu. Sa pratique s’articule autour de récoltes saisonnières : il part tous les mois à la recherche de matériaux lors de longues marches, dans les lieux qui l’environnent, à la campagne ou à la ville, et revient avec le fondement de ses prochains travaux.