La nuit de la presse
© Nicolas Jacquemin

La nuit de la presse

Dans le cadre de la nuit des idées

La Nuit des idées

L'Institut français, Reporters sans frontières et la Gaîté Lyrique proposent une "Nuit de la presse", autour de la liberté de la presse, des résistances à la censure et du futur du journalisme. Durant cette soirée alterneront de 19h à 23h table-rondes, cartes blanches et présentation de contenus numériques sur le journalisme dans plusieurs espaces de la Gaité lyrique (auditorium, plateau média, chambre sonore, mezzanine).
 

19h-19h45 Demain, tous les médias sous contrôle ?
Lieu : Auditorium

L’impact réel des sphères d’argent et du pouvoir politique sur l’indépendance de certaines rédactions pose des questions sur l’exercice même du journalisme. Jusqu’où peut aller le contrôle des médias ? Comment se prémunir contre ces atteintes ?

Débat avec : Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Erol Enderoglu, journaliste franco-turc et correspondant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie. Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur de Médiapart, auteur de “Main basse sur l'information” (Don Quichotte, 2016). Isabelle Roberts, journaliste et co-fondatrice du site “Les Jours”
Modérateur : Ali Laïdi, journaliste à France 24.

19h50-20h30 Où vais-je trouver l'information demain ?
Lieu : Plateau média

D’année en année, le nombre de kiosques ne cesse de décliner (24 000 en 2016 contre 30 000 en 2008) ce qui remet en cause la vente directe des journaux. Sur Internet, l’influence grandissante des GAFA dans la diffusion des contenus journalistiques interroge sur la maîtrise réelle de l’information par les rédactions. A l’aune d’une nouvelle époque pour la presse, comment le lecteur trouvera son chemin vers l’information ?

Dialogue entre : Eric Fottorino, co-fondateur du « 1 ». Eric Scherer, directeur de l’Innovation, de la Prospective et du MédiaLab à France Télé.
Modérateur : Vincent Edin, journaliste et essayiste.

20h30 - 21h15 Quand le journalisme réinvente ses formes
Lieu : Auditorium

Le journalisme, bouleversé par la révolution numérique, est appelé à se repenser en s’adaptant aux nouvelles technologies. Reportages à 360°, réalité virtuelle ou journal vivant sont autant de moyens pour traiter l’information avec innovation.

Débat avec : Chloé Jarry, éditrice, conceptrice cross et trans-média à Camera Lucida, productrice de "The Enemy". Thierry Keller, directeur de la rédaction de @USBEKetRICA. Florence Martin-Kessler, réalisatrice de documentaires, fondatrice et rédactrice en chef de Live Magazine.
Modératrice : Marjorie Paillon, journaliste à France24, animatrice de l’émission #TECH24.

21h20 - 22h00 Lancer un nouveau média, un pari fou ?
Lieu : Plateau média

Après les revues XXI et 6Mois, la société Rollin Publications (fondée et cofinancée par l’éditeur Les Arènes) lance le 12 janvier un nouvel hebdomadaire papier et sans publicité, qui entend réinventer le lien avec ses lecteurs.

Dialogue avec : Thierry Mandon, directeur de la publication de l’Ebdo. Raphaël Bourgois, journaliste, producteur, co-fondateur d’AOC.
Modératrice : Emilie Boulay, directrice de la communication de Reporters sans frontières.

22h00 – 22h45 La confiance dans le journalisme, valeur d'avenir ?
Lieu : Auditorium

Il y a un an, le terme "fake news" faisait son apparition dans les médias. Depuis, pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle rumeur se propage sur les réseaux sociaux. Sommes-nous entrés dans l'ère de la désinformation ? Comment les journalistes peuvent-ils réinventer leurs pratiques pour regagner la confiance des citoyens, dont l’intérêt pour l’information n’a, paradoxalement, jamais été aussi bas ?

Débat avec : Dov Alfon, journaliste, écrivain, éditeur, ancien rédacteur en chef d’Haaretz. Sandra Laffont, journaliste à l'AFP. Chroniques lyonnaises. Cofondatrice de l'asso d'éducation aux médias @entreleslignes. Adam Nossiter, correspondant du New York Times à Paris.
Modérateur : Pierre Haski, journaliste.

Tout au long de la soirée, des contenus numériques seront présentés au public
Lieux : Chambre sonore et Mezzanine

Un espace dédié aux contenus sur tablettes : The Enemy - Enterre-moi mon amour - Phone stories - Zero Impunity - Les jours

Un espace avec deux installations de réalité virtuelle :
NYT : Documentaire « A walker in the City » de l’artiste JR
Arte360° : Les Talents Adami Détours 2017 présentent 5 artistes en enregistrement

Toute la programmation de la Nuit de la presse est en ligne sur www.lanuitdesidees.com

Avec le soutien de