La Nuit des idées 2019 : Devenirs terrestres

Réalité virtuelle pour fabuler le réel

La Nuit des idées 2019 : Devenirs terrestres

Fabbula propose un programme pour fabriquer des devenirs terrestres à l’ère des réalités virtuelles. Projection, rencontres, performances, installations immersives proposent des récits spéculatifs, des ouvertures sur des futurs rendus capables de changer le présent et le rapport à notre terre.

Ce programme est inspiré par la pensée résistante et tentaculaire de Donna Haraway et notamment ses motifs narratifs comme la fabulation spéculative ou les jeux de ficelles, véritables lieux de fabrication de possibles à l’ère des catastrophes annoncées.

Fabbula est un observatoire sur la réalité virtuelle, basé à la Gaîté Lyrique.

Programme

  • 19h00 : Donna Haraway, Storytelling for Earthly Survival - Projection du film-documentaire de Fabrizio Terranova
    Donna Haraway s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway et a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entr e la science-fiction et la réalité se trouble.

  • 20h30 : Contre-histoires de nos futurs - Récit oral d’Isabelle Stengers et Emilie Hermant (Dingdingdong)
    Isabelle Stengers, philosophe, et Emilie Hermant, membre du collectif Dingdingdong, présentent une histoire de leurs devenirs terrestres à deux voix, inspirée par le principe du jeu de ficelle ("String Figures") de Donna Haraway et sa nouvelle Camille Stories.

  • 21h20 : Des installations immersives pour de nouvelles connexions au réel - Rencontre avec Marshmallow Laser Feast 
    Barnaby Steel, du collectif Marshmallow Laser Feast, présentera l’approche du collectif qui explore la technologie afin de créer des œuvres qui réinterprètent l’idée de la perception humaine. Son savoir-faire s’est illustré par la création d’installations qui repoussent les limites, redéfinissent les attentes et survoltent les spectateurs dans le monde entier.

  • 21h50 : Récits spéculatifs - Performance VR de Pastorplaczek (Mélanie Courtinat et Quentin Dubret)
    Immergé dans un monde virtuel, les artistes de Pastorplaczek racontent une expérience en train de se faire, disparition autant que recombinaison sensorielle. Une performance capturée en temps réel par Pierre Zandrowicz, réalisateur immersif.

L'installation immersive en VR I Never Promised you a Garden de Mélanie Courtinat est présentée en continu pendant la soirée.

En partenariat avec La Nuit des Idées.

En partenariat avec

Autres événements de la résidence « Fabbula »

La Nuit des idées 2019 : Devenirs terrestres
Rencontre

La Nuit des idées 2019 : Devenirs terrestres

Réalité virtuelle pour fabuler le réel

Fabbula

Jeu. 31.01.2019 à 19h

Voir tout