La nuit des Lanceuses d'alerte

La nuit des Lanceuses d'alerte

Missy Ness, Deena Abdelwahed, Nur, SkyWalker

Pour illustrer ce Grand Format, la Gaîté Lyrique invite quatre femmes qui ont émergé suite au vent de liberté soulevé par les révolutions des Printemps arabes. Lanceuses d’alerte ? C’est par le prisme de la musique et de la vidéo que ces artistes ont voulu exprimer leur rébellion et montrer qu’on peut être femme, arabe et artiste libre.

Missy Ness est une artiste à la curiosité insatiable qui partage son temps entre Paris et Tunis. Tunisienne d'origine, elle a grandi dans le 18ème arrondissement et mixe depuis ses seize ans, affûtant sa technique et ses sélections. Première représentante féminine du DJing en Tunisie, elle est une figure éminente de la scène underground et alternative du pays.

Elle puise ses morceaux dans le monde entier et bien qu’attachée aux musiques urbaines, elle questionne sans cesse les influences qui traversent les cinq continents avec un intérêt particulier pour le Maghreb et le Moyen-Orient où elle se rend régulièrement à la recherche de sonorités contemporaines.

Hip-Hop, Drum and Bass, BreakBeats, Afrobeat, Electro... Ses sets se construisent en explorant une atmosphère plutôt qu’un style et ceux qui la connaissent s’accordent à dire qu’elle communique son enthousiasme et son énergie avec beaucoup de talent.

La carrière artistique de Deena débute à Tunis au sein du groupe de jazz So Soulful, puis derrière les platines du collectif de djs World Full of Bass. Après le Printemps arabe en 2011, la musique électronique devient l'exutoire privilégié de la jeunesse tunisienne pour évacuer les frustrations. Au carrefour des musiques traditionnelles panarabes, de la bass music, de l'ambient et de la techno, les premières productions de Deena vont rencontrer les soutiens d'Acid Arab, Morphosis ou Debruit avant d’arriver jusqu’à nos oreilles.

Deena Abdelwahed et WAF, amies de longue date, nous présenteront le 28 janvier une performance composée de deux lives, l'un musical et l'autre visuel. Portée par les problématiques qui touchent le statut de la femme, la frustration des jeunes et les afflictions subies par la communauté LGBT en Tunisie, elles vont opérer une alerte sensorielle pour sensibiliser le public.

Chanteuse, productrice et artiste sonore égyptienne, Nur pratique un art sans limite. Ses productions, fortement influencées par la musique concrète et électroacoustique, se font le reflet de son profond intérêt pour les religions, spécialement l’islam, de même que sa curiosité pour la recherche et les compositions ethnomusicologiques. Nur est particulièrement fascinée par l’interaction entre l’humain et de la musique électronique, ce qui explique son utilisation fréquente des voix et sons corporels dans son travail. Son second EP sortira courant 2017.

Nur jouera en live pour cette Nuit des Lanceuses d’alerte, avec une vidéo inédite qui sera projetée en 360°.

Sama Abdulhadi aka SkyWalker est la toute première dj et productrice de musique électronique palestienne. Elle a commencé à mixer en 2006 pour des soirées organisées autour de Ramallah, avant de produire sa propre musique quatre ans plus tard. Son son : une techno percutante, à la fois sèche et musicale, le tout avec un twist tout à fait personnel. Elle a ensuite déménagé en Angleterre, où elle a décroché une licence en formation ingénieur du son et production de musique, puis au Caire où elle a été tour à tour ingénieur du son, productrice de musique, tout en tenant des formations professionnelles et des workshops. En mai 2016, Sama s’est associée avec Eka3 pour créer une agence de musique, la première de son genre, qui représente des artistes indépendants venus de tout le monde arabe. Son but : développer la scène arabe musicale et la rendre plus attractive.

Partenaires

Autres événements du festival « Lanceurs d'alerte »

Installation
Lanceurs d'alerte

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.

  • dimanche 29 janvier 2017 à 14h00
  • samedi 28 janvier 2017 à 14h00
  • vendredi 27 janvier 2017 à 14h00
Spectacle
Call-A-Spy Show

Call-A-Spy Show

Peng!

Une parodie de jeu télévisé improvisé pour découvrir ceux qui nous mettent sur écoute

  • Le jeudi 26 janvier à 19h et le vendredi 27 janvier à 21h
Projection
Citizenfour

Citizenfour

Laura Poitras

Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.

  • samedi 14 janvier 2017 à 18h30