LA PARADE

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

LA PARADE

Loin des préjugés, ces deux projections viennent rendre visible les invisibles.

- En présence des réalisateurs -

Ces deux films sont réalisés par Samuel Bollendorff & Mehdi Ahoudig.

En préservant l’intimité et la dignité de personnes déjà fragilisées, ces deux projets s’appuient sur des photos - celles de Samuel Bullendorff considéré comme le père du web-documentaire - et des entretiens audio - grâce au travail de Mehdi Ahoudig, réalisateur de documentaires radio et collaborateur à arte radio et France Culture - sans entrer de manière frontale ou intrusive dans la vie des personnes représentées.

LA PARADE

(France - 2017 – 52’)

La Parade est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.

Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig - auteur de nombreux documentaires radiophoniques - et Samuel Bollendorff – photographe et réalisateur - voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir. Entre récit fabuleux et photographie parlante, ce conte documentaire vous emmène à la découverte des cultures populaires du Nord en explorant une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe.

A l’abri de rien

Le conte documentaire La Parade sera précédé d’un extrait du web-documentaire A l’abri de rien, également réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff.

A l’abri de rien se présente comme une façon innovante d’envisager le problème de la crise du logement. En sensibilisant unn public qui peut se constituer en un vrai relai d’opinion, il permet d’interpeller les pouvoirs publics, et peut ainsi prétendre à donner une certaine impulsion pour envisager une amélioration et le changement, à sa manière et à son niveau.

En travaillant sur cette problématique qui relève autant de la politique, du social, que de l'intimité, ce médium particulier tente alors de remédier à la sous-médiatisation de cette frange de la population qui a pour habitude de rester dans l'ombre.

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

À l'Est du Paradis
Projection

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

10.07.19 à 19h15

Paris Stalingrad
Projection

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

26.06.19 à 19h15

Retour à Kotelnitch
Projection

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

29.05.19 à 19h15

Voir tout