La comédienne Chloé Lavalette a mené une enquête sur les techniques d’impression 3D de peau. Elle interroge avec cette performance le devenir de cette peau commune, creuset d’utopies mais aussi métaphore des frontières psychiques, politiques et sociales.
Chloé Lavalette explore ses enjeux techno-politiques à partir d’une enquête sur les techniques d'impression 3D de tissus cutanés actuellement développées en France, notamment au sein du "Projet peau" réunissant le Laboratoire des substituts cutanés, les laboratoires LabSkin Creations et 3D Fab, à Lyon.
Les biotechnologies contemporaines développant des échantillons de peau humaine synthétique à destination des laboratoires cosmétiques et du soin aux grands brûlés lui inspirent une réflexion sur la peau comme espace du lien social.
Chloé Lavalette
Doctorante en Études théâtrales à l'École normale supérieure (PSL Research University) et au sein du programme SACRe (Sciences Arts Création Recherche). Elle réalise sous la direction de Christophe Bident une thèse intitulée Nudité, émancipation, pudeur. Nouveaux enjeux de la nudité au vingt-et-unième siècle.
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.