La Place,  Flow : quand l’expérimentation institutionnelle se frotte au contexte culturel hip hop.
crédit : Teddy Morellec

La Place, Flow : quand l’expérimentation institutionnelle se frotte au contexte culturel hip hop.

Dans le cadre du festival Paris Hip Hop

Evénement proposé par Hip Hop Citoyens, La Place et la Gaîté lyrique

Entre 2014 et 2015 deux structures dédiées au Hip Hop et plus largement aux Cultures Urbaines seront sorties de terre. Ces deux nouveaux espaces conçus et pilotés par les municipalités parisienne pour La place et lilloise pour Flow interrogent sur l’implication des acteurs institutionnels dans la Culture Hip Hop.

A l’image de l’investissement des pouvoirs publics auprès des salles de musiques actuelles dans les années 90 avec notamment la création du label SMAC en 1998, cela veut-il dire que l’institution se lance désormais dans l’accompagnement structurel du mouvement Hip Hop ?

Dans l’histoire des 30 dernières années, le rapport de l’institution au Hip Hop reste complexe et les soutiens aux acteurs du mouvement ont été conjoncturels et plutôt anecdotiques au regard de ce qu'il représente aujourd’hui dans les champs de la culture, de la jeunesse ou du business.

Les activistes restent en attente d’une politique culturelle volontariste en faveur du Hip Hop. L’arrivée de ces deux structures ou d’autres initiatives institutionnelles du genre marquent-elles une nouvelle étape pour le Hip Hop ?

Avec :

  • Jean-Marc MOUGEOT  (Directeur de La Place)
  • Olivier SERGENT (Directeur de FLOW)
  • Ibrahima SISSOKA (Fondateur Cie EthaDam, fondateur de International Artistic Production Studio - IAPS)

Rencontres

Mix with the Masters #6

Mix with the Masters #6

Leslie Brathwaite - Mixeur de hip-hop contemporain

Rencontre avec Leslie Brathwaite, l'ingénieur et mixeur des plus grands noms du hip-hop contemporain tels que Jay-Z, Pharrell Williams ou encore Outkast.

  • mardi 23 avril 2019 à 19h00
Lancement national : Les Furtifs, d'Alain Damasio

Lancement national : Les Furtifs, d'Alain DamasioComplet

À l'occasion de la sortie de "Les Furtifs", roman d’Alain Damasio, les éditions La Volte proposent une soirée de lancement placée sous le signe de l’expérimentation musicale et technologique.

  • mercredi 24 avril 2019 à 18h00
Des radios libres au radio-art

Des radios libres au radio-art

avec Tetsuo Kogawa

Tetsuo Kogawa est depuis de nombreuses années une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques. Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la sortie de l’anthologie "Tetsuo Kogawa : Radio-art" chez UV Éditions.

  • jeudi 25 avril 2019 à 19h00