La pollution de l'air en région parisienne : quelles mesures pour mieux respirer ?
crédit : Teddy Morellec

La pollution de l'air en région parisienne : quelles mesures pour mieux respirer ?

L'atelier co-écologique

Venez discuter et amender les conclusions de la note de La Fabrique Ecologique sur la pollution de l'air en présence du président du groupe de travail ainsi que de spécialistes du sujet

L’air est un élément vital pour l’homme. Chacun de nous respire plus de 15,000 litres d’air par jour. La qualité de l’air est donc un enjeu majeur de santé publique. Or, 16 500 décès par an en France sont liés à la pollution de l’air et des nouvelles études épidémiologiques et toxicologiques ont mis en évidence un lien direct entre la pollution de l’air et les affections respiratoires et cardiovasculaires.

En 2013, plus de 3 millions de Franciliens ont été régulièrement exposés à des niveaux de pollution de l’air excessifs et en mars 2014 et 2015, la région parisienne a subi des épisodes de pollution élevée aux particules fines avec des records de pollution de l’air jamais vus. Une série de mesures exceptionnelles a alors été prise, mais elles ne se sont pas inscrites dans la durée car il existe de nombreux freins à leur pérennisation.

L’objectif du groupe de travail consiste à proposer des solutions concrètes pour renforcer les informations de proximité sur la pollution de l’air ainsi que leur accessibilité et disponibilité pour le grand public. Ceci permettrait d'accroître la conscience des dangers actuels et élever le seuil d’acceptabilité de mesures devenues nécessaires pour en faciliter la pérennisation. Des propositions auront également attrait à la réduction de ces pollutions.

Ce 19h19 sera l’occasion de partager avec le public les conclusions de ce groupe de travail et de les discuter afin de modifier la note en conséquence. Elle sera ensuite ouverte aux commentaires sur le site internet de La Fabrique Ecologique pendant 3 mois. 

La note sera envoyée aux inscrits une semaine avant l'atelier. Inscriptions en ligne ouvertes.

Président du groupe de travail : Stéphane Illouz

Leila Aïchi, sénatrice, rapporteure de la Commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air

Pr. Thomas Similovski, chef du Service de Pneumologie de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00