La Rikiki Valise met la Data en boîte
© Julien Levesque

La Rikiki Valise met la Data en boîte

Aéroports / Ville-Monde

Une Course de Pingouin, une Dictée catapulte, une Machine qui ne fait rien... En ouvrant sa valise, l'artiste Julien Levesque dévoile des inventions loufoques et connectées pour vous initier au mystérieux monde des datas

Durée : 3h en accès libre - Tout public

Tel un représentant avec son attaché-case, Julien Levesque investit la Gaîté avec sa Rikiki valise sous le bras. Cet atelier-rencontre nomade est conçu pour partir à la rencontre des publics les plus variés. Cette petite valise contient un ensemble d'installations interactives loufoques composées d'objets transformés et fabriqués pour l'occasion. Son contenu original, propose de comprendre le fonctionnement de notre environnement numérique et connecté sous l'angle de la création et du détournement.

Par des expériences ludiques et décalées, la Rikiki Valise met la Data en boîte pour le plaisir des petits comme des grands.

Julien Levesque est artiste associé de la Gaîté Lyrique. Il a pensés sa Rikiki valise comme un dispositif nomade, pour se déplacer dans les écoles, associations et partenaires, curieux des ateliers qu'il propose.

Engagé dans l’accompagnement de publics vers les nouvelles technologies et dans la réalisation de projets liés à la création numérique, Julien Levesque dispense de nombreux ateliers et formations tout au long de l'année intervenant auprés d'un large public. Il propose des formats originaux permettant un accès pédagogique, créatif et ludique aux technologies contemporaines: internet, la fabrication numérique comme l’imprimante 3D, la découpe laser, arduino, la programmation, les API... et intervient à travers différents cadres institutionnels (institution publique, centre social, école d'art, entreprise...)

Ateliers

Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Les sans pagEs #9

Les sans pagEs #9

Femmes et jeu vidéo

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Le thème de cet atelier est porté sur les femmes et le jeu vidéo.

  • samedi 15 décembre 2018 à 14h00
Les Voyageurs du numérique

Les Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique

Apprendre à coder et créer sa première animation ou son premier jeu : voici l'incroyable mission à mener grâce aux Voyageurs du numérique !

  • Tous les mercredis de 18h à 20h