La transparence

Nicolas Bedos, Christophe Deloire, Vincent Glad, Philippe Sollers

Participez au débat animé par le journaliste Frédéric Taddeï et réagissez aux archives rares puisées dans les riches collections de l’INA, et projetées sur grand écran.

En partenariat avec la plateforme de débats en ligne  et l'INA.

Invités :

  • Nicolas Bedos, dramaturge et metteur en scène
  • Christophe Deloire, journaliste, auteur et éditeur
  • Vincent Glad, journaliste et chroniqueur (Grand Journal de Canal +)
  • Philippe Sollers, écrivain
 

Le débat

« Transparence » et « Partage » sont deux valeurs montantes de ce début de XXIème siècle. Elles parcourent la société, particulièrement les jeunes générations, telles des nécessités de plus en plus impératives.

Le débat sur la transparence reprendra quatre questions posées sur Newsring, portant à la fois sur les individus, les entreprises, les gouvernements et les États.


1- « Internet : faut-il moins se dévoiler ? », qui traite du comportement des individus sur les réseaux sociaux, souvent qualifié d’exhibitionniste.
2- « WikiLeaks est-il d’intérêt public ? »,qui interroge l’esprit démocratique des actions de transparence revendiquées par Julian Assange et le caractère terroriste que leur attribuent les États.
3- « Y a-t-il encore trop de secrets ? », qui reprend le slogan des hackers, « Too Many Secrets », dans le premier film réalisé sur Internet il y a vingt ans (« Sneakers » de Phil Alden Robinson, avec Robert Redford, en 1992).
4- « Doit-on tout savoir sur nos élus ? », qui ouvre sur les exigences de transparences de plus en plus grandes concernant les politiques, les dirigeants, les célébrités, les élites en général (revenus, impôts, santé, vie privée…).

Les questions qui seront abordées pendant le débat sont :
- sur le site internet : www.fabfest.fr
- sur le programme, à télécharger ici : http://www.fabfest2012.com/FABFEST_Programme2012.pdf

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00