La vie en bleue

UP conférence

Si la COP21 avait placé les enjeux environnementaux aux premiers rangs des préoccupations médiatiques et politiques, qu'en est-il aujourd'hui ?

"Si des promesses ont été formulées par les puissants du monde, ces dernières ne sauraient être suffisantes et les luttes à mener pour la protection de la planète sont loin d’être achevées. Figure emblématique de la lutte contre la pêche profonde, Claire Nouvian fait sans conteste partie de celles et ceux qui refusent de se contenter des acquis, et compte bien mener jusqu’au bout son combat en faveur des océans. Activiste écologique, amoureuse des abysses depuis plus de 15 ans, elle œuvre sans relâche avec l’association BLOOM qu’elle a fondé en 2005 pour préserver la biodiversité sous-marine. Pédagogie, sensibilisation, recherche scientifique, mais aussi actions politiques et plaidoyer sont autant d’activités qui témoignent de son indéfectible engagement. Plutôt que d’ignorer ce qui est masqué dans les abysses, les UP Conferences ont décidé d’en révéler le potentiel infini, tant pour la recherche que pour l’emploi, et d’interroger les menaces qui pèsent sur cette immense étendue bleue, en compagnie de l’infatigable porte-parole des océans, Claire Nouvian."

Intervenants :


Claire Nouvian, Fondatrice et Directrice de BLOOM
Alain Grumberg, Journaliste - Cofondateur de Futuring Press

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00