Dans notre "Meilleur des Mondes", où le bourdon des drones concurrence celui des abeilles, la littérature peut-elle encore nous sauver?
Durée : 30min
EXTRAIT D’UNE CREATION EN COURS
Dans La Vie sur Terre (1996 – 1999), Baudouin de Bodinat propose de penser avec lui : et si la fin du monde avait déjà eu lieu ? Le narrateur ne semble pas décrire un monde à venir mais celui qui est déjà là et que nous ne parvenons pourtant pas à apercevoir dans toutes ses dimensions.
Comme le souligne le philosophe Dominique Bourg, ce qui fait bouger un individu n'est pas le danger à venir mais le danger immédiat, indiscutable. S'il y a une finitude dans le système-Terre, il y en a surtout une dans nos têtes qui nous immobilise dans l'attente de l'événement...
Equipe de la première étape de travail - Création prévue en 2018
Mise en scène - Valérie Cordy
Interprétation – Anton Kouzemin
Espace : Eric Arnal
Création numérique et électronique – Vincent Paesmans et Yves Konen
Régie générale : Thibault Dubois accompagné par l'équipe de la
Fabrique de Théâtre
Production : La Fabrique de Théâtre / Service des arts de la scène de la
Province de Hainaut (Belgique)
Valérie Cordy est metteur en scène et auteur multimédia. Elle est la directrice de la Fabrique de Théâtre, en Belgique. Elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, notamment avec le collectif MéTAmorphoZ, ainsi qu'une série de performances solo incorporant des dispositifs multimédia comme Wired Dreams, Astéroïde, Spam ou les Astronautes Immobiles.