Lab Emergence

Laboratoire franco-canadien des nouvelles écritures multiplateformes et interactives

L’institut français présente une restitution de la deuxième édition du Lab en présence des participants.

Nouvelles écritures, nouveaux acteurs, nouveaux modes de création, de travail et de collaboration, le transmédia transforme tout le processus d'écriture. Dans ce contexte, comment faciliter les collaborations sur des œuvres interactives et multiplateformes à l’international?

Venez échanger, débattre et découvrir les projets développés pendant le Lab Emergence autour d’un apéro avec les professionnels qui y ont participé. L’événement sera animé par Sarah Arcache (Institut français) et Nicolas Bole avec les interventions de Morgan Bouchet (Orange), Elisabeth Rüll (photojournaliste et auteur transmedia) et Jérôme Hellio.

Les débats seront suivis de la présentation du premier contenu culturel en réalité virtuelle produit par l'Institut français "Chassol à l’Européen" :

L’Institut français en partenariat avec Honkytonk vous propose une expérience immersive avec le musicien Christophe Chassol. Plongez en réalité virtuelle dans les coulisses de son concert à l’Européen. L’univers de Chassol, artiste mutli-instrumentiste mêlant harmonieusement l’image et le son, se prête à la perfection à cette expérience unique.

Retrouvez le Lab Emergence 2015 sur le blog documentaire.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00