Labs en fusion

Crack & hack pour l'ouverture de la résidence de Dorkbot//Dev/art//Upgrade!, digne successeur du /tmp/lab

Alors que se termine la résidence «Laboratoire Ouvert» du /tmp/lab et que débute celle de Dorkbot//Dev/art//Upgrade!, le public est invité à discuter, construire, jouer en milieu fertile et créer un espace où s'agrègent le crack, le hack, le code improvisé, la mécanique empirique du broyage de plastique et l'art de la fermentation.

 

Au programme :

Samedi 24 mars

14h-16h : Hackroulette par le /tmp/lab - foyer historique
Fuzzing/crack/sploit ou un nouveau style de workshop pour faire l’état de l’art en terme d’(in)sécurité informatique par l’exemple et la manipulation.
En savoir plus sur le tmplab

16h- 18H : "Doing strange things with (piezo)electricity" par Dorkbot - auditorium
132 ans après la découverte du phénomène piézoélectrique, par Pierre et Jacques Curie, l'année de la mort de Jacques Offenbach...
En savoir plus sur Dorkbot

18H00- 19H30 : Performance EEG, braincomputer interface (tmp/bci) //Neurohack- auditorium
A partir de captations des ondes électro-encéphalographiques, tmp/bci les fait voir et entendre grâce la création d'environnements visuels et sonores.
En savoir plus Neurohack
En savoir plus sur EGG

 

Dimanche 25 mars

14H- 16H : Rendez-vous Dev/art/ - foyer historique
Les organisateurs des /dev/art/ proposent aux artistes et/ou développeurs de discuter de façon informelle des projets de chacun dans l'objectif de mettre en lumière les meilleures orientations à prendre sur le plan technique : le choix du langage de programmation (PureData, SuperCollider, Arduino), du hardware, des cartes électroniques, des capteurs et des actionneurs. Autant de domaines (et bien d'autres !) à partager.
En savoir plus sur dev/art

14H- 16H : "Broyez et produire du plastique avec Usinette" - auditorium
Après la fabrication d'imprimantes 3D, Usinette s'intéresse à présent aux techniques possibles, simples et domestiques, du broyage de plastique afin de recycler et de produire soi-même la matière première nécessaire.
En savoir plus sur Usinette

16H- 18H : Rendez-vous Biohack avec la Paillasse- auditorium
Discussions et projets autour des biotechnologies et de leur impact dans notre quotidien. Au moment où l'on reparle de cartes d'identité européennes biométriques, nous constatons que les identifiants biométriques attendus comme "ultrasécurisés" sont disséminés aux quatre vents, malgré la reconnaissance faciale en fait trompée par une simple photo, la  falsification des empreintes digitales, etc.
En savoir plus sur la Paillasse

18H- 20H : Projet Symbiose par la Free Fermentology Foundation - auditorium
Il s'agit de montrer l'ubiquité en biologie de la notion de symbiose, situation où plusieurs espèces cohabitent et collaborent en s'apportant des bénéfices mutuels. Les plantes, de nombreux systèmes d'organismes unicellulaires, les mitochondries au sein même des cellules, ou bien l'homme lui-même ne se conçoivent pas sans ces systèmes complexes d'interactions symbiotiques.
Pour prendre conscience de la portée de cette notion et de la beauté de ces systèmes, nous nous proposons de jouer avec les "toy models" que constituent les symbioses microbiennes que l'on rencontre au détour des traditions culinaires de la plupart des cultures du monde....
Au menu : bacillus subtilis,  zygosaccharomyces et schizosaccharomyces,  pichia fermentans, rhizopus oligosporus...
En savoir plus

20H- 22H : Live-Hacking #2- auditorium
L'ensemble philharmonique du /tmp/lab vous invite à une représentation exceptionnelle de live-coding improvisé. Au programme : PureData, SuperCollider, Fluxus, Processing && guess.
En savoir plus sur le tmplab

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00