Lancement de la Revue Back Office 2

Présentation du deuxième numéro de la revue Back Office

Lancement et présentation du deuxième numéro de la revue Back Office, entre design graphique et pratiques numériques.

À l’occasion de la sortie de Back Office no2, rencontre avec les auteurs et contributeurs qui présenteront les thématiques abordées dans ce numéro. Back Office est une revue annuelle, qui s’intéresse au design graphique et aux pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. Ce deuxième numéro aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. Ce dernier s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel.

 

Après une courte présentation de la revue par Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure, quatre des contributeurs et auteurs de ce numéro – Laure Limongi, Anne-Lyse Renon, Stéphane Buellet et Benoît Böhnke – seront présents pour introduire leurs champs de recherche et d’expérimentation, qui se situent entre écriture littéraire, anthropologie, design graphique et développement informatique.

Les participants

Kévin Donnot, Élise Gay et Anthony Masure ont fondé et dirigent la revue Back Office. Kévin Donnot et Élise Gay sont designers graphiques et fondateurs du studio E+K. Anthony Masure est maître de conférence à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Laure Limongi est écrivaine et réalise des performances littéraires. Doctorante à l’Université d’Aix-Marseille, elle enseigne également la création littéraire.

Anne-Lyse Renon est docteure en Esthétique de l’EHESS, spécialiste en anthropologie et épistémologie du design.

Stéphane Buellet est designer graphique et designer d’interaction, cofondateur du studio Chevalvert. Ses projets allient graphisme, narration, installation et approche créative du code.

Benoît Böhnke est designer graphique et développeur, cofondateur de l’atelier Villa Böhnke. Il enseigne le design graphique à l’Université Paris 8.

Rencontres

Mix With The Masters #4

Mix With The Masters #4Complet

Philippe Zdar - producteur précurseur de la french touch

Rencontre avec Philippe Zdar, témoin en première ligne des années 80, jeune premier de la French Touch avec Motorbass et Cassius et ingénieur du son pour Franz Ferdinand, Solaar, Phoenix, The Rapture, Daho et les Beastie Boys. Zdar est aujourd'hui un des producteurs Français les plus demandés au monde.

  • vendredi 18 janvier 2019 à 19h00
L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • mardi 22 janvier 2019 à 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • mercredi 23 janvier 2019 à 19h00