Lancement de la revue FAIRE

Lancement de la revue FAIRE

L’équipe réunit tous les contributeurs de la revue (ou presque) pour une discussion ouverte et collective autour du positionnement de la revue, de ses contenus et des pratiques qu’elle met en avant.

Regarder le graphisme

Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer ont lancé une revue imprimée sur les pratiques dédiées à l’analyse du design graphique et agissent avec 7 auteurs : Lise Brosseau, Manon Bruet, Thierry Chancogne, Céline Chazalviel, Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral, et Étienne Hervy.
Ce choix restreint, lié à la volonté de proposer une expérience au sein d’un groupe ayant déjà mené des projets communs, permettra d’inclure des auteurs internationaux la deuxième année.

Les ambitions de la revue FAIRE sont les suivantes :

Produire une publication suivant le rythme d’une année scolaire (parution d’octobre à mai), aussi bien pour les étudiants de premier cycle que pour les chercheurs ou professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales ainsi que l’histoire et la grammaire des styles.
 

Publier 15 numéros bilingues (français/anglais 30000+30000 signes) de 20 pages A4 par an.
 

Documenter chaque numéro comme un sujet unique, tentaculaire, traité par un auteur reconnu, en rencontrant les graphistes et auteurs concernés.
 

Réfléchir et imprimer une iconographie spécifique aux sujets abordés.
 

Se focaliser sur des pratiques emblématiques au delà d’un effet d’actualité et du caractère périssable d’un magazine.
 

Permettre aux auteurs de soumettre des intentions quant à des ouvertures thématiques sans se voir imposer un sujet à traiter.
 

Organiser des évènements, lancements et rencontres de figures du graphisme international en relation avec les numéros.
 

Proposer un abonnement à réception bi-mensuelle.
 

Pouvoir retrouver 4 numéros assemblés tous les deux mois en librairie, diffusés par Les Presses du réel et Idea Books.
 

Il s’agit de FAIRE.

FAIRE est une revue bilingue anglais/français, bimensuelle, éditée par Empire. Elle paraît d’octobre à mai. Format fermé 210 × 297 mm