Lancement du livre Poptronics

Est-ce un pari contre l’obsolescence ? Une archive web sur papier ? Une création collective à partir d’un média en ligne ? C’est un peu tout ça et autre chose encore… Poptronics fête 10 ans d’informations en ligne sur les cultures hacktives.

À rebours de l’évolution de la presse, contrainte d’accélérer sa mutation numérique, Poptronics a choisi le support papier pour réinventer l’archive. Depuis 2007, le média en ligne Poptronics résiste aux mantras du temps présent, défend des pratiques autonomes en ligne, ouvre grand les yeux sur les enjeux de la société de l’information et les mutations de la culture, décloisonnant et hybridant les pratiques (open source, circuit bending, art sonore, jeu vidéo indé, hacktivisme, net art, noise…).

Pour ses dix ans, le média en ligne au graphisme radical noir et blanc a imaginé une archive collective et généreuse, conçue à partir d’une collecte de liens parmi les quelque 2500 articles publiés sur poptronics.fr. Cette matière première numérique a été confiée à dix artistes et collectifs afin qu’ils (dé)construisent l’archive en la recréant. Résultat : un objet hybride, mutant, transgenre et résolument contemporain.

Pour cette première "sortie" du livre, Matthieu Recarte et Annick Rivoire (à la direction éditoriale), Christophe Jacquet dit Toffe (à la direction artistique) feuillettent l’ouvrage en public. Cécile Babiole, du collectif Roberte La Rousse, évoque sa contribution féministe au livre. Et parce que le papier ne peut restituer le son, Jean-Philippe Renoult, artiste à l’initiative de Popsonics, propose une séance d’écoute des créations sonores de la webradio de Poptronics.

En amont de la rencontre autour du lancement du livre Poptronics, la Gaîté Lyrique diffuse du mardi 11 décembre au mardi 19 décembre 2018 les lives en différé de Popsonics, la webradio éphémère de Poptronics.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00