L'appropriation et le détournement des outils du jeu

Rencontre et atelier avec Balthazar Auxietre autour de la création de jeux vidéo à travers l'exemple du logiciel Cryengine qui a servi à la réalisation du jeu Crysis et de nombreuses autres créations originales conçues par les joueurs et les artistes.

 

L'enjeu de cette rencontre-atelier est de sensibiliser le public curieux du mode de fonctionnement des jeux vidéo, présenté aujourd’hui comme un "nouvel" outil de création et d'expression, en éveillant la curiosité des participants pour qu'ils aient une autre approche du jeu, de l'intérieur.
Cette première approche se fera par la compréhension des mécanismes de base du mode de production et des logiques de création propres au jeu-vidéo àtravers un logiciel représentatif de la production actuelle : le Cryengine.

La rencontre sera séparée en deux temps:

- Un panorama de différents détournements et créations existantes réalisées avec ce type de logiciel temps-réel (jeux, mods, machinimas, installations d’art numérique etc.) qui permettra d’avoir une première approche de la création passée et contemporaine en jeu-vidéo.

- une 2° partie plus "pratique", où le public pourra voir les « coulisses » du jeu et participer à la réalisation pas à pas d’un premier niveau de jeu, ce qui permettra de vraiment comprendre le véritable fonctionnement du logiciel Cryengine.

A partir de 15 ans, curieux et initiés. De 14h à 18h.

Renseignements et inscriptions :
publics@gaite-lyrique.net
01 53 01 51 66/67


L'installation Eidolon  de Balthazar Auxietre sera présentée à l'espace jeux vidéo de la Gaîté lyrique du 22 au 27 juillet.

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00
Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?

Avec Igor Galligo, Yves Citton et Célia Zolinsky

Ce débat-atelier, organisé par Igor Galligo, s'intéresse à la crise de l'attention engendrée par les technologies et la vie numérique. Il invite Yves Citton et Célia Zolynski, professeure à l'Université Paris 1, spécialisée en droit du numérique.

  • mercredi 2 décembre 2020 à 14h00