l'atelier français - French Touch : l'atout export

Comment utiliser la French Touch comme levier de promotion des industries créatives ?

La créativité française est riche, elle est spécifique. Souvent perçue à l’étranger comme la French Touch ou “patte française”, longtemps associée à une certaine qualité de musique, elle s'incarne aujourd’hui à travers des individus qui travaillent dans tous les domaines de la création :David Cage pour le jeu vidéo, Matali Crasset en design, Jean Nouvel pour l'architecture, pour ne citer que quelques exemples.

Comment utiliser cette French Touch comme un atout à l’export ? Quelles sont les clés du succès à l’étranger de certains créateurs français, notamment dans le domaine de la musique, de l’animation, du design ou de l’architecture?

Pour répondre à ces questions, l’Atelier Français réunira plusieurs professionnels de la création – formateurs, créateurs, entrepreneurs -  afin de croiser les expériences, identifier les facteurs de succès et les indicateurs clés et s’interroger : comment utiliser la French Touch comme levier de promotion des industries créatives? 

 

L'ATELIER FRANCAIS

L’Atelier Français est une plate-forme dédiée aux professionnels des industries créatives.
Chaque mois, l'Atelier Français organise un évènement auquel sont invités les acteurs du secteur de la musique, de l’édition, du cinéma, du design, des jeux vidéo : tous les secteurs créatifs et les entreprises du numérique.
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les mutualisations et les collaborations. Face aux changements du marché induits par l’évolution du contexte international et les innovations du numérique, pour l'Atelier Français il est plus que jamais nécessaire que les professionnels se rencontrent pour inventer ensemble des solutions innovantes.

Rencontres

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15