Le centre de ressources aux couleurs de Capitaine Futur
Crédit : Vinciane Verguethen

Le centre de ressources aux couleurs de Capitaine Futur

Le vaisseau de Capitaine Futur fait escale au centre de ressources. Pars à la découverte de jeux d'artistes, de livres singuliers et de films inspirés.

© Vinciane Verguethen

Un espace pour les petits capitaines

Au centre de ressources, les enfants ont leur espace réservé : il y a des tapis pour lire et rêver, des ordinateurs et des Ipads pour apprendre ou s'amuser et une cabine futuriste pour regarder des films d'animation. De multiples manières de conquérir de nouveaux territoires.

© Camping Design
 

Des super accessoires à construire

Un kit d’objets en papier pour fabriquer des super pouvoirs t'attend au centre de ressources. Tu y trouveras des chaussures aux oreilles hypersensitives, des lunettes au front magique, un téléphone à réception cosmique et une montre à maxi aiguille.

Tous ces objets ont été conçus par Camping Design, un studio graphique monté par David Valy et Annelise Cochet, spécialisé dans le design imprimé.

"Gros-pois et Petit-point" / Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad
(Les films du Préau)

Des petits héros dotés de super-pouvoirs

De l'animation traditionnelle à la 3D, en passant par des personnages en tricot ou pâte à modeler, humour, poésie et super-pouvoirs sont au programme de cette sélection de court-métrages. Des petites pépites à découvrir confortablement installé dans nos cabines de visionnage.

© Guillaumit
 

Une appli pour créer le musicien de tes rêves

L'artiste Guillaumit a conçu Musician Generator, une application qui permet de créer toute une galerie de musiciens pour Gangpol & Mit, son groupe de musique. Tu peux choisir l'âge, l'humeur, l'instrument et même la coiffure de ton musicien et bien sûr écouter sa musique ! Musician Generator sera au centre de ressources pendant toute la durée du festival Capitaine Futur.

En savoir plus sur Guillaumit

© Anouck Boisrobert, Louis Rigaud
 


Joue à Tip Tap, l'imagier interactif d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Dans ce jeu simple et poétique, tu dois écrire sur ordinateur les mots trouvés dans un imagier : les lettres apparaissent d'abord sur l'écran puis se transforment en image et prennent vie. En associant les mots, tu peux créer un décor d'images, et te raconter tes propres histoires. Tu peux faire la pluie et le beau temps, le jour et la nuit..

En savoir plus sur Anouck Boisrobert
En savoir plus sur Louis Rigaud
Les éditions Hélium


 

Livres et jeux sur tablettes numériques

Une sélection spéciale Capitaine Futur est à découvrir sur nos nouvelles tablettes. Des applis ludiques pour ouvrir à des imaginaires singuliers.

- Il était des fois de Valentin Gall et Olivier Castille bouleverse les règles du conte de fées : le lecteur a le super pouvoir de distribuer les rôles et de créer son aventure. Et il suffit de faire basculer la tablette pour voir les histoires racontées par le chevalier, la princesse ou le dragon.
- Feed the head de Patrick Smith fait appel au désir d'exploration des enfants : en touchant un peu partout, l'enfant découvre les possibilités d'un visage auquel on peut retirer le nez, ouvrir la tête, faire bouger l’œil...
- Windosill de Patrick Smith nous fait arpenter une série d'espaces oniriques en faisant voyager une petite voiture à travers une série d'énigmes visuelles.
- Pettson's inventions propose d'aider le professeur Pettson et son chat à confectionner les machines les plus improbables à partir d'engrenages et de mécanismes amusants.
- dans Petting Zoo, les animaux dessinés par Christoph Niemann se laissent toucher et déformer gaiement : une girafe lèche l’écran, une taupe nous jette de la terre, un ours se trouve coincé dans l’écran...
- Un jeu d'Hervé Tullet rassemble quinze petites expériences visuelles et sonores à faire avec de simples ronds jaunes, bleus et rouges.
- Pitch Painter a été conçu par le compositeur de musique électronique Morton Subotnick pour les très jeunes enfants. Elle les invite à composer de la musique à partir des dessins qu'ils forment sur l'écran.
- Albert a été conçu par Chloé Mazlo à partir de cartons découpés et animés à la main : ce jeu propose d'aider Albert tout au long de sa journée, du choix des biscottes du petit-déjeuner à l'arrosage des plantes en passant par le tri des paires de chaussettes.
 

Ateliers

Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Au bonheur des d@mes

Au bonheur des d@mes

Initiation pour les dames de + de 77 ans aux cultures numériques

Ce n'est pas parce qu'on est née avant l'invention de l'ordinateur que l'on ne doit rien y comprendre ! "Au bonheur des d@mes" est le rendez-vous des dames de plus de 77 ans.

  • Deux vendredis par mois de 14h15 à 17h15
  • dimanche 26 mai 2013 à 14h00
  • samedi 25 mai 2013 à 14h00
  • vendredi 24 mai 2013 à 14h00
  • jeudi 23 mai 2013 à 14h00
  • mercredi 22 mai 2013 à 14h00
  • mardi 21 mai 2013 à 14h00
  • lundi 20 mai 2013 à 14h00
  • dimanche 19 mai 2013 à 14h00
  • samedi 18 mai 2013 à 14h00
  • vendredi 17 mai 2013 à 14h00
  • jeudi 16 mai 2013 à 14h00
  • mercredi 15 mai 2013 à 14h00
  • mardi 14 mai 2013 à 14h00
  • lundi 13 mai 2013 à 14h00
  • dimanche 12 mai 2013 à 14h00
  • samedi 11 mai 2013 à 14h00
  • vendredi 10 mai 2013 à 14h00
  • jeudi 9 mai 2013 à 14h00
  • mercredi 8 mai 2013 à 14h00
  • mardi 7 mai 2013 à 14h00