Le Chemin des Ondes

Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

Le Chemin des Ondes

La Terre tourne-t-elle mieux depuis que l'Homme lui impose son empreinte ?


Ces deux films singuliers questionnent notre rapport ambivalent aux technologies, de l'addiction à la promesse d'un avenir meilleur, de la maladie à l'asservissement.

Peut-on maîtriser les flux d'informations que nous générons et quels sont les impacts de la Big Data sur notre environnement ? En ces temps de prise de conscience aigüe des problématiques climatiques et plus largement écologiques, est-il encore possible de négocier avec nous-mêmes ? Cette séance très spéciale ouvre la discussion.

Zone Blanche 

Réal. : Gaëlle Cintré (2014 - 22′)
Bande-annonce 
En présence de la réalisatrice.

Souffrant d’un syndrome aigu d’intolérance aux champs électromagnétiques, quatre femmes se voient contraintes de survivre en marge du monde. Le quotidien de ces électro-hypersensibles oscille entre retour à un mode de vie primitif et science-fiction post-apocalyptique. Ne supportant même plus la proximité du courant électrique ou de batteries, le film a dû se faire sans électricité.

ALL THAT IS SOLID MELTS INTO DATA

Réal. : Boaz Levin et Ryan S Jeffery (Allemagne-France-USA - 2015 - 60′ - VOSTF)
Première parisienne
Bande-annonce

”Intégrant, comme cela devient fréquent dans le documentaire (et même dans la fiction), des captures d’écran d’internet, notamment de Google maps, ce film aux résonances politiques répertorie avec images, documents et chiffres à l’appui, les principaux centres de données des grandes plateformes d’Internet (comme Google, Facebook, Apple, etc.), aux Etats Unis, principalement. Froide analyse, à la limite de l’espionnage industriel (on pense à WikiLeaks), sur la forme et l’architecture de ces immenses bâtiments, pour la plupart aveugles et anonymes, où sont stockées les informations collectées par leurs sites. Ces usines énergivores, énormes consommatrices d’eau et d’électricité, génèrent non seulement des problèmes écologiques, mais leur expansionnisme galopant ne semble répondre à aucune nécessité rationnelle. Une analogie avec un célèbre paradoxe de Borges sur la carte et le territoire clôt magistralement cette démonstration finement polémique”
(Vincent Ostria, Les Inrocks)

Le Tour du Jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

À l'Est du Paradis
Projection

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

Mer. 10.07.2019 à 19h15

Paris Stalingrad
Projection

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Mer. 26.06.2019 à 19h15

Retour à Kotelnitch
Projection

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Mer. 29.05.2019 à 19h15

Voir tout