Réalisé avec des extraits de vieux films industriels et publicitaires, ce montage onirique et humoristique de Caroline Martel rend hommage aux "demoiselles du téléphone".
Le Fantôme de l’opératrice de Caroline Martel
Au XXIème siècle, il est plus courant de se faire accueillir par la voix synthétique d'un répondeur que par une "voix qui sourit". Ce surnom glamour décrivait les opératrices de téléphonie qui, au siècle dernier, ont occupé une place centrale dans le développement des communications globales.
Le film montage de Caroline Martel, décalé et humoristique, révèle ce chapitre peu connu de l'histoire de la main-d'oeuvre féminine. Construit à partir d’extraits de 125 films industriels et publicitaires rares produits entre 1903 et 1989, son récit spectral se déploie à la croisée de la science et de la fiction. Cette invisible armée de femmes, chevilles ouvrières du progrès technologique en marche, va être éclipsée par l'avènement des systèmes automatisés.
Caroline Martel
Caroline Martel est une réalisatrice, artiste et chercheuse canadienne qui s'intéresse tout particulièrement aux archives, aux histoires invisibles, aux technologies audiovisuelles et à l'héritage culturel. Elle a réalisé entre autres, Le chant des Ondes (2012) et Spectacles du monde, une installation de 35 écrans pour le Musée d'art de Montréal (2017).
Démonstration d'ondes Martenot
La projection est suivie d’une démonstration d’ondes Martenot, par Ariane Martenot, professeure de formation musicale et petite-fille de Maurice Martenot, l'inventeur de ce fascinant instrument. Cet instrument électronique, rare et fragile, développé dans les années 1920, est au coeur de la bande son étherée du film de Caroline Martel. Cette composition originale est signée Suzanne Binet-Audet, surnommée "la Jimi Hendrix des Ondes".
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.