Le geste dansé dans les systèmes interactifs
Crédit : Thomas Lenden

Le geste dansé dans les systèmes interactifs

Conférence de Sarah Fdili Alaoui

Comment créer de nouveaux paradigmes d'interaction entre geste et expression ?

Le travail de recherche de Sarah Fdili Alaoui a l'Ircam et au LIMSI-CNRS a pour but d'approfondir l'étude du geste dans le cadre de l'interaction Homme Machine. Il s'agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste.

Sarah s'intéresse particulièrement à la notion de qualité de mouvement qui est un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect. Sarah met à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier cette notion et l’intégrer à des paradigmes d'interaction gestuelle. Son travail analyse les apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), et en développe et évalue des techniques d’interaction dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.

Note : il s'agit de la dernière conférence du cycle Danses Augmentées avec Myriam Gourfink. Le cycle reprendra à la rentrée 2013 avec Catherine Contour.

Rencontres

Gayfriendliness et contrôle social

Gayfriendliness et contrôle social

Avec Sylvie Tissot

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Rencontre avec la sociologue Sylvie Tissot autour de son ouvrage "Gay Friendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et New York" (éd. Raisons d’agir).

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Et si on quittait la ville ?

Et si on quittait la ville ?

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette table ronde invite à rencontrer celleux qui ont quitté les villes et à écouter des fragments d'histoires de lieux de vie collectifs queer et féministes en territoire rural, en forêt, en campagne ou en montagne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 14h00
Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

D'Ilana Eloit

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l'histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.

  • samedi 6 juillet 2019 à 16h00