Le geste dansé dans les systèmes interactifs
Crédit : Thomas Lenden

Le geste dansé dans les systèmes interactifs

Conférence de Sarah Fdili Alaoui

Comment créer de nouveaux paradigmes d'interaction entre geste et expression ?

Le travail de recherche de Sarah Fdili Alaoui a l'Ircam et au LIMSI-CNRS a pour but d'approfondir l'étude du geste dans le cadre de l'interaction Homme Machine. Il s'agit de créer de nouveaux paradigmes d’interaction qui offrent de plus amples possibilités d’expression basées sur le geste.

Sarah s'intéresse particulièrement à la notion de qualité de mouvement qui est un des vecteurs d’expression du geste, très rarement traité en Interaction Homme Machine, qui lui confère sa coloration et son aspect. Sarah met à profit des collaborations avec le domaine de la danse pour étudier cette notion et l’intégrer à des paradigmes d'interaction gestuelle. Son travail analyse les apports de l’intégration des qualités de mouvement comme modalité d’interaction, fournit les outils propices à l’élaboration de cette intégration (en termes de méthodes d’analyse, de visualisation et de contrôle gestuel), et en développe et évalue des techniques d’interaction dans le contexte de la pédagogie de la danse et de la performance.

Note : il s'agit de la dernière conférence du cycle Danses Augmentées avec Myriam Gourfink. Le cycle reprendra à la rentrée 2013 avec Catherine Contour.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00