L'e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ?

Une conférence croisée artistes/chercheurs

Pascal Plantard, Mathias Jud et Christoph Wachter discuteront de la fracture qui existe entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’Internet.

Le point de vue du chercheur : Pascal Plantard, anthropologie des usages des technologies , CREAD/M@rsouin/université Rennes 2
Beaucoup affirment que l’accès à la société de l’information est un droit essentiel au même titre que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Pourtant, aujourd’hui encore, il existe une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’Internet. L'observation des pratiques apporte un nouvel éclairage sur les causes réelles de ces nouvelles formes d’exclusion : outre le facteur économique, elles sont d’ordre générationnel mais sont surtout liées à l’isolement et au manque de « temps disponible ». L’analyse des usages des plus exclus met en évidence la tension entre norme sociale et pratique individuelle. Elle révèle l’importance du poids symbolique du Web et permet de comprendre le processus de (dé)construction des liens sociaux.


Le regard des artistes : Mathias Jud et Christoph Wachter
Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté lyrique, ils développeront le projet # GLM Grassroot Local Meshnet, un réseau local alternatif de communication réalisé à partir d’une série d’antennes relais jusqu’à l’Hôtel Gelem, une expérience de tourisme embarqué qu’ils ont développée avec la communauté rom de Montreuil.

Dans le cadre de "Hotel Gelem", un épisode du rendez-vous Technologies au quotidien.
Conférence de 18h30 à 20h au Musée des Arts et Métiers, 60 rue de Réaumur, Paris 3.
Gratuit sur inscription à musee-conf@cnam.fr
En partenariat avec : 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00