L'e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ?

Une conférence croisée artistes/chercheurs

Pascal Plantard, Mathias Jud et Christoph Wachter discuteront de la fracture qui existe entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’Internet.

Le point de vue du chercheur : Pascal Plantard, anthropologie des usages des technologies , CREAD/M@rsouin/université Rennes 2
Beaucoup affirment que l’accès à la société de l’information est un droit essentiel au même titre que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Pourtant, aujourd’hui encore, il existe une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’Internet. L'observation des pratiques apporte un nouvel éclairage sur les causes réelles de ces nouvelles formes d’exclusion : outre le facteur économique, elles sont d’ordre générationnel mais sont surtout liées à l’isolement et au manque de « temps disponible ». L’analyse des usages des plus exclus met en évidence la tension entre norme sociale et pratique individuelle. Elle révèle l’importance du poids symbolique du Web et permet de comprendre le processus de (dé)construction des liens sociaux.


Le regard des artistes : Mathias Jud et Christoph Wachter
Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté lyrique, ils développeront le projet # GLM Grassroot Local Meshnet, un réseau local alternatif de communication réalisé à partir d’une série d’antennes relais jusqu’à l’Hôtel Gelem, une expérience de tourisme embarqué qu’ils ont développée avec la communauté rom de Montreuil.

Dans le cadre de "Hotel Gelem", un épisode du rendez-vous Technologies au quotidien.
Conférence de 18h30 à 20h au Musée des Arts et Métiers, 60 rue de Réaumur, Paris 3.
Gratuit sur inscription à musee-conf@cnam.fr
En partenariat avec : 

Rencontres

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00