Le MagSurf : 1er skate digne de la hoverboard de Marty McFly

Venez essayer le premier skate à lévitation supraconductrice. Qui tente un ollie ?

Pour 2062, la Gaîté lyrique vous invite à deux journées de démonstration et d'expérimentation du premier skate à lévitation supraconductrice : le MagSurf.

Les chercheurs du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques de l’Université Paris Diderot – Paris 7 ont eu le projet fou de construire le premier skate à lévitation supraconductrice.
100 ans après la découverte de la supraconductivité par Heike Kamerlingh Onnes, le MagSurf voit le jour.

Digne de la hoverboard de Marty McFly [Retour vers le futur], ce skate lévite et glisse sans aucun frottement à quelques centimètres du sol, au-dessus de rails magnétiques, et peut transporter des personnes de plus de 100 kg. C’est sûrement la démonstration la plus spectaculaire de la force de la physique quantique ! Le MagSurf utilise l’effet Meissner, qui permet à un supraconducteur d’expulser les champs magnétiques et ainsi de léviter au-dessus d’aimants.

Conçu et réalisé par les chercheurs du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques de l’Université Paris Diderot .
Financé par l’Université Paris Diderot et la Région Ile-de-France

Rencontres

Être autodidacte grâce à Internet

Être autodidacte grâce à Internet

Super-vision #2

Avec le collectif Post Neo

Depuis Internet, des nouvelles pratiques artistiques et culturelles ont émergé, permettant davantage à chacun et chacune d'être indépendant·e pour l'apprentissage et la création.

  • jeudi 19 décembre 2019 à 14h30
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #2

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • jeudi 19 décembre 2019 à 19h00
Design pour débattre

Design pour débattre

Design Fiction Club - Saison 03 #01 

Le Design Fiction Club nous invite à découvrir les fruits des réflexions menées ensemble depuis novembre 2017, en assistant à la soutenance de thèse de Max Mollon (fondateur du club).

  • vendredi 20 décembre 2019 à 15h00