Le partage
Credit - Jean-Philippe BALTEL - France 3

Le partage

Hélios Azoulay, Gaspard Koenig, Hector Obalk, Nirina Thibault, Pacome Thiellement, Emmanuel Todd

Participez au débat animé par le journaliste Frédéric Taddeï et réagissez aux archives rares puisées dans les riches collections de l’INA, et projetées sur grand écran.

En partenariat avec la plateforme de débats en ligne  et l'INA.

Invités :

  • Hélios Azoulay, compositeur, clarinettiste et directeur musical
  • Gaspard Koenig, philosophe et écrivain - Hector Obalk, historien d'art et critique d'art
  • Nirina Thibault, Chef de projet webzine
  • Pacome Thiellement, écrivain, journaliste et réalisateur
  • Emmanuel Todd, historien, politologue et écrivain
 

Le débat : 

Transparence » et « Partage » sont deux valeurs montantes de ce début de XXIème siècle. Elles parcourent la société, particulièrement les jeunes générations, telles des nécessités de plus en plus impératives.

Le débat sur le partage portera à la fois sur le partage des richesses, le partage du travail, le partage des valeurs, le partage des fichiers, le partage de la musique et des œuvres en général. Là aussi quatre questions ont d’ores et déjà été lancées sur Newsring.


1- « La mondialisation, c’est le partage ? », qui porte sur le partage du travail, dont la forme la plus contestée est connue chez nous sous le terme « délocalisations », mais aussi sur l’uniformisation grandissante de la planète et la nécessité, ou pas, d’une gouvernance mondiale.
2- « Le partage est-il un droit ? », qui traite à la fois des revendications concernant la taxation des plus riches et du piratage des œuvres (Megaupload, Hadopi, etc.).
3- « Le droit d’auteur est-il inaliénable », qui pose la question de la propriété intellectuelle et des industries qui la défendent.
4- « Créer à partir d’une autre œuvre, est-ce encore créer ? », qui interroge la tradition du copier-coller, née avec Marcel Duchamp, reprise par Andy Warhol et le Pop Art, développée par l’usage du « sample » dans le rap et l’électro, et qui, aujourd’hui, se répand dans le cinéma, la littérature, le journalisme et les copies d’examen…

Les questions qui seront abordées pendant le débat sont :
- sur le site internet : www.fabfest.fr
- sur le programme, à télécharger ici : http://www.fabfest2012.com/FABFEST_Programme2012.pdf

Rencontres

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15
Crash, bug, glitch : l'envers de la panne

Crash, bug, glitch : l'envers de la panne

Avec la revue de l’EHESS Techniques & Culture

À l’occasion de la sortie du numéro 72 de Techniques & Culture, revue d’anthropologie des techniques de l’EHESS, consacrée à la panne, nous accueillons l'un des coordinateurs du numéro, Nicolas Nova pour une soirée spéciale dédiée à la panne.

  • jeudi 27 février 2020 à 19h00
Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Super-vision #4

Avec Adrien Mondot et Claire Bardainne

La pratique artisanale qui préside à la création des spectacles et installations de Adrien M & Claire B est souvent invisible, tant leur objectif est d’offrir une expérience sensible pure, et une forme de magie.

  • vendredi 28 février 2020 à 14h30