Le régulateur + Un homme presque parfait

Le corps en pièce détachées, exploré en court et long-métrage.

Le Régulateur de Philippe Grammaticopoulos

Un homme et une femme adoptent un enfant en pièces détachées. Mais le choix des pièces n’est pas facile et l’enfant tant attendu ne sera pas aussi parfait qu’il aurait dû l’être.;

Réal. : Philippe Grammaticopoulos (animation, France, 2004, 15’30)
Distr. 
: Autour de Minuit

 

UN HOMME PRESQUE PARFAIT de Cécile Denjean

Créer un homme nouveau, plus performant, plus fort, plus endurant, presque parfait ? Un scénario de science-fiction que la technologie n’est pas loin de permettre aujourd’hui. Avec beaucoup de justesse, ce documentaire nous plonge dans les mutations du futur et les tentatives d'amélioration des performances du corps humain par le biais des machines.

Sauf que le futur, c’est – presque - déjà maintenant.
De l’amputation volontaire aux puces électroniques destinées aux malades de Parkinson, du transhumanisme à la procréation assistée, un monde à venir apparaît sous nos yeux et laisse très songeur quant aux dérives du progrès et du fantasme de « l’homme augmenté », un « Homo Technologicus » infiniment plus performant que l’Homo Sapiens... Mais quand l’évolution s’arrêtera-t-elle ?

Réal. : Cécile Denjean (documentaire, France, 60’, 2010)
Prod. : Woods TV

En présence de Cécile Denjean, réalisatrice, et Hervé Chneiweiss, directeur de recherches au CNRS (DR1), neurobiologiste et neurologue

Projections

Petites histoires en images

Petites histoires en images

Dans le cadre de Mon Premier Festival, installe toi confortablement pour une projection inédite de sept court-métrages français d’animation autour des adaptations littéraires.

  • mercredi 23 octobre 2019 à 16h00
Persepolis

Persepolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Dans le cadre de Mon Premier Festival, assiste à la projection (et au goûter) du film d’animation Persepolis, Prix du Jury 2007 à Cannes, qui suit la vie d'une petite fille en Iran.

  • vendredi 25 octobre 2019 à 16h00