Le temps de la science-fiction

Uchronies, sagas et voyage dans le temps : une table ronde d'auteurs et de passionnés venus partager les œuvres littéraires explorant les frontières de la réalité.

Lovecraft disait que le seul sujet digne d'un écrivain était "le combat contre le temps". Depuis H.G Wells, la science-fiction a imaginé toutes les variations possibles sur le sujet : voyages temporels, paradoxes, uchronies, univers parallèles...
Une table ronde d'auteurs, d'experts, de fans pour nous faire découvrir les spéculations les plus vertigineuses et les oeuvres les plus originales d'une littérature qui ne cesse d'explorer les frontières de la réalité.

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.

Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.  

En présence de :

Sylvie Allouche

Sylvie Allouche poursuit une thèse de philosophie à l’IHPST (Université Paris 1/ENS/CNRS) et bénéficie jusqu’en 2013 d’une bourse de recherche européenne Marie Curie à l’Université de Bristol (CEM). Visant à élaborer une méthode d’exploration systématique des mondes possibles, ses travaux se développent selon deux axes complémentaires :
1. une réflexion sur les rapports de la philosophie et de la fiction, et plus spécifiquement de la science-fiction et des séries télévisées ;
2. une réflexion sur les enjeux spéculatifs de l’anthropotechnologie, c’est-à-dire la transformation technologique du corps humain.
Plus d'informations

Ugo Bellagamba


Plus d'informations

Ariel Kyrou

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00