Le temps de la science-fiction

Uchronies, sagas et voyage dans le temps : une table ronde d'auteurs et de passionnés venus partager les œuvres littéraires explorant les frontières de la réalité.

Lovecraft disait que le seul sujet digne d'un écrivain était "le combat contre le temps". Depuis H.G Wells, la science-fiction a imaginé toutes les variations possibles sur le sujet : voyages temporels, paradoxes, uchronies, univers parallèles...
Une table ronde d'auteurs, d'experts, de fans pour nous faire découvrir les spéculations les plus vertigineuses et les oeuvres les plus originales d'une littérature qui ne cesse d'explorer les frontières de la réalité.

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.

Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.  

En présence de :

Sylvie Allouche

Sylvie Allouche poursuit une thèse de philosophie à l’IHPST (Université Paris 1/ENS/CNRS) et bénéficie jusqu’en 2013 d’une bourse de recherche européenne Marie Curie à l’Université de Bristol (CEM). Visant à élaborer une méthode d’exploration systématique des mondes possibles, ses travaux se développent selon deux axes complémentaires :
1. une réflexion sur les rapports de la philosophie et de la fiction, et plus spécifiquement de la science-fiction et des séries télévisées ;
2. une réflexion sur les enjeux spéculatifs de l’anthropotechnologie, c’est-à-dire la transformation technologique du corps humain.
Plus d'informations

Ugo Bellagamba


Plus d'informations

Ariel Kyrou

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00