Le /tmp/lab présente : Microcodes par Pall Thayer

Pall Thayer vient présenter son travail artistique à partir de code de programmation informatique.

Pall Thayer est un artiste islandais / américain qui travaille le code de programmation comme un médium artistique. Il a étudié les arts visuels à l' «Icelandic College of Arts and Crafts» (Reykjavik), ainsi qu'à l' «Academy of Art» d'Helsinki. Il a reçu son MFA (Master of Fine Arts) en Open Media à l'Université de Concordia, à Montréal en 2008.
Il est actif au sein de la scène artistique numérique depuis la fin des années 90. Il a notamment exposé et présenté son travail lors de festivals et dans des galeries du monde entier, y compris à New York, Montréal, Copenhague et Sao Paulo. Il travaille actuellement en tant que programmeur informatique et Professeur au Collège SUNY Purchase à New-York.

Le code de programmation informatique a surtout été considéré pour son rôle fonctionnel. Alors même que les artistes ont déplacé leur pratique vers l'écriture du code pour produire des œuvres d'arts, le code lui-même est perçu comme un «outil» et n'est pas généralement considéré de manière significative pour son aspect esthétique ou conceptuel.
Pall Thayer présentera certaines de ses œuvres remontant à l'année 2006. Il utilisera sa pièce «On Everything» comme point de départ pour expliquer et examiner le rôle du code dans son travail et pourquoi il en est venu à produire ses «Microcodes", pièces entièrement basées sur l'affichage du code de programmation présenté comme travail artistique à part entière, par opposition à l'affichage du résultat de l'exécution de ce code.

Rencontres

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00