Pall Thayer vient présenter son travail artistique à partir de code de programmation informatique.
Pall Thayer est un artiste islandais / américain qui travaille le code de programmation comme un médium artistique. Il a étudié les arts visuels à l' «Icelandic College of Arts and Crafts» (Reykjavik), ainsi qu'à l' «Academy of Art» d'Helsinki. Il a reçu son MFA (Master of Fine Arts) en Open Media à l'Université de Concordia, à Montréal en 2008.
Il est actif au sein de la scène artistique numérique depuis la fin des années 90. Il a notamment exposé et présenté son travail lors de festivals et dans des galeries du monde entier, y compris à New York, Montréal, Copenhague et Sao Paulo. Il travaille actuellement en tant que programmeur informatique et Professeur au Collège SUNY Purchase à New-York.
Le code de programmation informatique a surtout été considéré pour son rôle fonctionnel. Alors même que les artistes ont déplacé leur pratique vers l'écriture du code pour produire des œuvres d'arts, le code lui-même est perçu comme un «outil» et n'est pas généralement considéré de manière significative pour son aspect esthétique ou conceptuel.
Pall Thayer présentera certaines de ses œuvres remontant à l'année 2006. Il utilisera sa pièce «On Everything» comme point de départ pour expliquer et examiner le rôle du code dans son travail et pourquoi il en est venu à produire ses «Microcodes", pièces entièrement basées sur l'affichage du code de programmation présenté comme travail artistique à part entière, par opposition à l'affichage du résultat de l'exécution de ce code.