Le /tmp/lab présente : Microcodes par Pall Thayer

Pall Thayer vient présenter son travail artistique à partir de code de programmation informatique.

Pall Thayer est un artiste islandais / américain qui travaille le code de programmation comme un médium artistique. Il a étudié les arts visuels à l' «Icelandic College of Arts and Crafts» (Reykjavik), ainsi qu'à l' «Academy of Art» d'Helsinki. Il a reçu son MFA (Master of Fine Arts) en Open Media à l'Université de Concordia, à Montréal en 2008.
Il est actif au sein de la scène artistique numérique depuis la fin des années 90. Il a notamment exposé et présenté son travail lors de festivals et dans des galeries du monde entier, y compris à New York, Montréal, Copenhague et Sao Paulo. Il travaille actuellement en tant que programmeur informatique et Professeur au Collège SUNY Purchase à New-York.

Le code de programmation informatique a surtout été considéré pour son rôle fonctionnel. Alors même que les artistes ont déplacé leur pratique vers l'écriture du code pour produire des œuvres d'arts, le code lui-même est perçu comme un «outil» et n'est pas généralement considéré de manière significative pour son aspect esthétique ou conceptuel.
Pall Thayer présentera certaines de ses œuvres remontant à l'année 2006. Il utilisera sa pièce «On Everything» comme point de départ pour expliquer et examiner le rôle du code dans son travail et pourquoi il en est venu à produire ses «Microcodes", pièces entièrement basées sur l'affichage du code de programmation présenté comme travail artistique à part entière, par opposition à l'affichage du résultat de l'exécution de ce code.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00