Le Tribunal pour les générations Futures / Annulé
© Teddy Morellec

Le Tribunal pour les générations Futures / Annulé

Faut-il un gouvernement mondial ?

//ANNULE//

Pour la première fois en dix éditions, nous sommes contraints d’annuler la tenue du Tribunal pour les générations futures, qui devait avoir lieu ce mardi 1er octobre à la Gaîté lyrique, sur le thème : « Faut-il un gouvernement mondial ? » Les opposants à l’idée d’une gouvernance mondiale ont décliné notre invitation. Les uns d’emblée, les autres au dernier moment alors qu’ils s’étaient engagés à venir, tous refusant d’assumer publiquement une position pourtant tenue en privé lors de nos échanges. Dommage. À l’heure où le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique montre qu’il est nécessaire de traiter globalement les enjeux globaux, le sujet méritait mieux qu’une annulation. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui s’étaient inscrits à cet événement. Notre journal continuera à organiser des débats sur les sujets que nous estimons cruciaux pour les générations futures (et où tous nos invités sont toujours considérés avec une égale bienveillance !). Le numéro d’Usbek & Rica, « Pour un gouvernement mondial », sera bien en kiosques et en librairies le 10 octobre.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00